Site icon La Revue Internationale

La Chine augmente son budget défense de plus de 10%

chinese-soldiers.jpgchinese-soldiers.jpg

[image:1,l]

La Chine prévoit de dépenser 740,6 milliards de yuans (119 milliards de dollars) pour son armée, afin de moderniser son arsenal, alors qu’elle est engagée dans des conflits territoriaux avec plusieurs de ses voisins. La Chine a le deuxième plus gros budget militaire du monde après les États-Unis.

« Les dépenses militaires ont diminué ces dernières années »

Le correspondant de GlobalPost/JOL Press à Hong Kong, Ben Carlson, explique que la Chine dépense actuellement moins pour son appareil militaire que pour celui de sa sécurité intérieure. « Quand on regarde leur pourcentage sur le budget global, les dépenses militaires ont en fait diminué ces dernières années », note-t-il.

Les États-Unis, quant à eux, ont dépensé près de six fois plus que la Chine en matière de défense en 2012, mais font maintenant face à une réduction de 13 % sur les programmes de défense en raison des réductions de dépenses, connues sous le nom de « séquestre ».

La Chine construit des sous-marins et des missiles balistiques

« La politique étrangère pacifique de la Chine et ses politiques militaires de défense sont propices à la paix et la sécurité de l’Asie », a déclaré Fu Ying, une porte-parole de la première session de la 12ème Assemblée populaire nationale, selon l’agence de presse officielle Xinhua.

La Chine a construit de nouveaux sous-marins et missiles balistiques, et effectué de nouveaux tests pour détruire les missiles entrants. Ces dernières années, elle a également présenté son premier porte-avions et un avion de chasse.

Le Premier ministre chinois sortant Wen Jiabao a déclaré que le gouvernement « devrait accélérer la modernisation de la défense nationale et des forces armées […] et doit résolument faire respecter la souveraineté, la sécurité et l’intégrité territoriale de la Chine, et assurer son développement pacifique », rapporte l’agence Reuters.

GlobalPost / Adaptation : Anaïs Lefébure pour JOL Press

Quitter la version mobile