• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

La défaite idéologique de la gauche, à l’origine de la montée du FN?

28.03.2013 par La Rédaction

La présidente du Front national, Marine Le Pen, a qualifié d’« historique » le résultat de la candidate du FN dimanche 24 mars, au second tour de la législative partielle dans la deuxième circonscription de l’Oise. Le candidat de l’UMP Jean-François Mancel a en effet remporté cette législative partielle avec 51,41% des voix, contre 48,59% pour la candidate FN Florence Italiani. Comment expliquer cette montée du FN ? Eléments de réponse dans le livre de Bernard Stiegler « Pharmacologie du Front national » (Flammarion). Extraits.

[image:1,l]

Peu de philosophes contemporains choisissent de faire vivre leurs outils critiques grâce au terreau d’une association, d’un collectif. C’est le cas de Bernard Stiegler, qui a fondé Ars Industrialis en 2005. Le manifeste de l’association, Réenchanter le monde (Flammarion, 2005 ; 7400 ventes en Champs), devait connaître un grand retentissement. Depuis, les travaux et contributions fleurissent (de l’économiste André Gréau au comédien Robin Renucci, en passant par les spécialistes des digital studies), et Ars Industrialis franchit un cap en s’associant à des collectivités locales (Nantes) ou en nouant des partenariats internationaux (Grande-Bretagne, Allemagne). 

Pharmacologie du Front national fournit une synthèse de tous ces travaux en proposant un vocabulaire philosophique à la fois ambitieux et accessible. Qu’est-ce le marketing – le psychopouvoir – et pourquoi est-il un des dangers majeurs de notre époque ? En quoi la technique influence-t-elle des fonctions aussi capitales que la mémoire ou l’écriture ? Quelle nouvelle vision de l’éducation devons-nous mettre à jour depuis l’avènement du numérique ? Que sont la bêtise et l’intelligence ? Comment aider la transformation de citoyens passifs et débordés en amateurs, acteurs et membres d’une communauté de goûts et de savoirs ? Faire attention propose, dans ces courts essais-définitions, le manifeste d’une époque charnière qui voit définitivement s’éloigner le monde ancien, tout en souhaitant mettre les outils de l’extrême contemporain au service d’un nouvel humanisme.

Extraits de Pharmacologie du Front national de Bernard Stiegler (Flammarion)

Le principal résultat « anthropologique » de la Révolution conservatrice aura été d’avoir détruit la culture, la politique et l’économie d’une véritable attention et d’y avoir substitué une industrie de la captation destructrice de l’attention, ce qui aura abouti à une irrésistible régression de l’attention et aux immenses souffrances que celle-ci a engendrées partout dans le monde – physiques, mentales, cognitives, morales et spirituelles.

Si les idées du Front national sont les plus largement partagées par les Français, c’est parce que, faute d’avoir appréhendé les véritables enjeux de la Révolution conservatrice, la bataille idéologique qui s’était engagée après la Seconde Guerre mondiale en Europe occidentale et en particulier en France a été perdue. Cette défaite, dans une lutte qui se présentait comme celle des « forces du capital » et des « forces du travail », et qui a été perdue par ces « forces du travail », a d’autant plus désorienté les esprits de chacun qu’elle a été déniée et dissimulée.

C’est parce que le « monde du travail » n’a plus vu en quoi les idées que défendaient ses représentants pourraient être aptes à lutter contre l’idéologie du capital devenu massivement spéculatif et non plus entrepreneurial et d’investissement, que les producteurs (salariés aussi bien que petits artisans, petits patrons, petits commerçants et désormais agriculteurs) ont fini, pour une grande part d’entre eux, par se rallier aux idées du Front national au lieu de se rassembler pour lutter contre les effets de cette idéologie et de son hégémonie exercée à travers les technologies de captation de l’attention.

La désorientation qui a résulté de cette défaite aura affecté jusqu’aux esprits les plus lucides, et en particulier les représentants de ce que l’on appelle encore, surtout dans le monde anglo-saxon, la « pensée française » (french thought) ou la french theory, cette locution désignant ici une capacité typiquement française à théoriser et à formaliser des concepts, qui commence après la Seconde Guerre mondiale, passe par le structuralisme en liant anthropologie, linguistique, étude des lettres, psychanalyse et théories critiques inspirées par le marxisme et se prolonge à travers le « poststructuralisme – en s’y renversant[1] ».

Or cette intense activité théorique – qui se sera initialement développée en relation étroite avec les pensées de Marx et de Freud, puis, dans la période poststructuraliste, en débat avec la phénoménologie et avec la méditation par Nietzsche du nihilisme – est originellement issue de la « bataille idéologique » dont l’après-guerre fut aussi le théâtre (en particulier en France, en Italie et en Allemagne), et qui fut surdéterminée par le contexte de la guerre froide – le destin de l’URSS travaillant tous ces débats souterrainement et sourdement.

—————————

Bernard Stiegler, philosophe, est notamment l’auteur de La Technique et le temps, Mécréance et discrédit, De la misère symbolique, et Prendre soin. Il est co-fondateur d’Ars Industrialis, Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l’esprit.

Pharmacologie du Front national, Flammarion (22 mars 2013)

[1] J’ai tenté de décrire ce devenir dans États de choc. Bêtise et Savoir au XXIe siècle, Mille et une nuits, 2012. J’y reviens infra, p. 177, et chapitres IX et X.

La Rédaction


Bernard Stiegler Freud Front national Idéologie Marx Parti Socialiste Révolution conservatrice
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Amnesty international contre l’Ukraine

Amnesty international contre l’Ukraine

07.08.2022
En Continu
Taïwan accuse Pékin de préparer l’invasion

Taïwan accuse Pékin de préparer l’invasion

06.08.2022
En Continu
Erdogan en visite en Russie

Erdogan en visite en Russie

05.08.2022
En Continu
Exercices militaires chinois au large de Taïwan

Exercices militaires chinois au large de Taïwan

03.08.2022
En Continu
Sur le même sujet
L’Assemblée approuve l’adhésion des pays nordiques à l’Otan

L’Assemblée approuve l’adhésion des pays nordiques à l’Otan

03.08.2022
Actualités

Mardi 2 août, le parlement français a ratifié les protocoles d’adhésion de la Suède et la Finlande à l’Otan. Les députés de la majorité, les républicains, les socialistes et les

<strong>La gauche triomphe en Colombie</strong>

La gauche triomphe en Colombie

21.06.2022
Actualités

Dimanche 19 juin, le candidat de gauche Gustavo Petro, un économiste de 62 ans et ancien guérilléro, s’est imposé au second tour de l’élection présidentielle colombienne. Il s’agit du premier président

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

Un activiste et un journaliste assassinés au Brésil

15.06.2022
Actualités

L’anthropologue brésilien Bruno Pereira et le journaliste britannique Dom Philips ont été assassinés au début du mois de juin alors qu’ils enquêtaient sur l’invasion du territoire des autochtones de la

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

Les USA vont livrer des armes de longue portée à l’Ukraine

31.05.2022
Actualités

D’abord opposée à cette idée, l’administration Biden a décidé de donner à l’Ukraine des armes de contre-batterie de type HIMARS pour pouvoir frapper les forces russes dans la profondeur. L’envoi de ces

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Skip to content