Site icon La Revue Internationale

L’agence de biomédecine s’alarme: il faut plus de dons de moelle osseuse

[image:1,l]

Les demandeurs de greffe de moelle osseuse sont de plus en plus nombreux et les donneurs se font de plus en plus rares. C’est le cri d’alarme lancé, comme chaque année à la même époque, par l’Agence de biomédecine.

2 000 patients soignés chaque année

La moelle osseuse, cette substance qui permet à notre corps de fabriquer les cellules sanguines, qu’ils s’agissent de globules blancs, de globules rouges ou de plaquettes, permet chaque année de soigner quelques 2 000 patients atteins de maladies du sang.

« Au début, dans les années 1980, les greffes n’étaient proposées qu’à des patients jeunes. Depuis dix ans, on sait traiter les gens jusqu’à 65 ans voire plus. La demande de greffes a explosé, » analyse ainsi Emmanuelle Prada-Bordenave, directrice générale de l’Agence de biomédecine, pour le Journal du Dimanche.

Les dons deviennent internationaux

Pour combler tous les besoins, il faudrait, selon l’Agence, trouver 18 000 donneurs cette année. « Soit le donneur est trouvé dans la fratrie, soit la recherche est plus complexe. La compatibilité entre deux personnes inconnues est rare, » décrypte encore la présidente.

Cette compatibilité concerne en effet un cas sur un million. Aujourd’hui, il est désormais possible de transporter les poches de liquide par avion, ce qui suscite un nouvel espoir pour les malades. Les dons peuvent désormais provenir de toute l’Europe et du continent américain.

> Consulter le site dédié au don de moelle osseuse

Quitter la version mobile