Site icon La Revue Internationale

L’application qui vide les salles d’attente des médecins

[image:1,l]

Les retards des médecins peuvent être longs et les salles d’attente rapidement bondées. Pour remédier à ce classique travers des rendez-vous chez les généralistes, une société spécialisée dans le développement informatique et la communication scientifique a pensé au confort du patient en créant une application permettant de connaître en temps et en heure les délais d’attente… des salles d’attente.

Les classiques retards des médecins

L’application s’appelle « Doc Zen ». Développée par la société Anaximandre, elle permet au patient d’être prévenu par SMS ou par mail du retard estimé du médecin qu’il souhaite consulter.

Le concept est simple, la personne ayant pris un rendez-vous a désormais la possibilité d’être connectée directement à l’agenda de son médecin et connaître ainsi son délai d’attente.

« On est tous confronté à ce genre de soucis. Nous nous sommes demandés s’il n’était pas possible d’optimiser le temps d’attente dans les cabinets médicaux, ou paramédicaux, » explique ainsi Guy Mordret, patron de la société, à Ouest France.

Un service du médecin au patient

L’application a été lancée en Bretagne, mais son ambition est bel et bien de conquérir tout le territoire français.

Pour faire fonctionner l’application, le médecin devra simplement effectuer une manipulation informatique, au début et à la fin de chaque rendez-vous. C’est alors que son logiciel entrera en connexion avec l’application qui enverra une alerte au patient pour le prévenir des retards éventuels mais également des annulations de rendez-vous et donc des possibilités, pour le patient, de se rendre plus tôt au cabinet du praticien.

« C’est un service que le médecin offre à son patient, » explique encore Guy Mordret. Qui indique que l’opération coûtera entre 19 et 49 euros au médecin.

Quitter la version mobile