• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Le «Duflot bashing» est-il justifié?

08.03.2013 par La Rédaction
Le «Duflot bashing» est-il justifié?

Cette semaine, à la Une du Point, « Ceux qui cassent la France ». Y figure, notamment, la photo de Cécile Duflot. Critiquée par sa famille politique et recadrée par son gouvernement, la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement arrivera-t-elle à trouver sa place sans se renier ? Le flou sur son éventuelle candidature à la mairie de Paris n’arrange rien à l’affaire…

[image:1,l]

Selon Le Parisien, le cabinet de Jean-Marc Ayrault aurait infligé un « sévère recadrage » au plan de rénovation thermique présenté fin février par les ministres de l’Energie et du Logement, Delphine Batho et Cécile Duflot. L’entourage du Premier ministre aurait ainsi indiqué que le plan n’était « arbitré ni dans ses mesures ni dans son financement », et que les mesures présentées par les deux ministres « devront prendre en compte toutes les marges de manœuvre sur le plan budgétaire ». Cet événement est-il exceptionnel ou reflète-t-il un réel agacement du Premier ministre à l’égard de la ministre de l’Égalité des territoires et du Logement ?

Cécile Duflot contre l’austérité

Dans un entretien au Journal du Dimanche, la ministre du Logement estimait par ailleurs, en février, que « la réponse à la situation financière de la France ne peut se réduire uniquement à tailler dans les dépenses ». Pour l’ancienne secrétaire nationale d’Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), « personne ne peut croire que de l’austérité naîtra le retour des temps meilleurs. » « Il y a aussi une nécessité d’investissements. Les deux doivent aller de pair », a-t-elle ajouté.

A la tête de l’opposition au sein du gouvernement pour demander moins de rigueur, Cécile Duflot agace. D’autant qu’elle n’hésite pas à affirmer que le gouvernement est « traversé par un profond débat sur la politique économique ». Un vent de fronde que Jean-Marc Ayrault ne peut laisser passer sans réagir. Aussi a-t-il envoyé une lettre de recadrage à tous ses ministres en guise d’avertissement à l’égard, en particulier, de Cécile Duflot.

Candidate à la mairie de Paris ?

Sera-t-elle candidate à la mairie de Paris ? « Je n’ai pas pris de décision. Quand j’avais décidé de ne pas être candidate à la présidentielle, je l’avais dit plus de dix-huit mois avant et de façon très nette. Quand je ne dis pas que les choses sont exclues, c’est qu’elles ne le sont pas. Rien n’est exclu, » a-t-elle lancé dans son entretien au JDD. Une indécision mal comprise par sa famille politique, en particuliers Jean-Vincent Placé, président du groupe Europe-Ecologie-Les-Verts au Sénat, qui a invité l’ensemble des ministres et des parlementaires, dont la ministre du Logement, « à ne pas être candidats aux municipales dans les villes importantes ».

« Je pense que chaque membre du gouvernement devrait se consacrer à sa tâche, et puisque, paraît-il, on a des débats sur la question du non-cumul des mandats et des fonctions, j’invite l’ensemble des ministres et des parlementaires à ne pas être candidats aux municipales dans les villes importantes », a-t-il déclaré sur Radio classique et Public Sénat. Les Verts parisiens réunis en Assemblée générale le 23 février ont décidé que les candidats à la mairie et dans les arrondissements devraient être désignés en juin. Feront-ils bloc contre Cécile Duflot ? Ne défend-elle pas mieux les idées du parti au sein du gouvernement ? Les avis divergent et les hésitations de la ministre ne jouent en sa faveur…

Pourquoi est-elle si agaçante ? 

Si son statut d’allié EELV au sein du gouvernement lui donne une certaine indépendance et une indéniable liberté de ton, Cécile Duflot n’est pas pour autant indétrônable. Aussi doit-elle jongler entre les prises de positions fermes et une docilité de façade vis-à-vis du gouvernement. Mais ne va-t-elle pas brûler ses ailes à ce jeu-là ?

Cette semaine « M », le magazine du Monde, titre « Cécile Duflot : pourquoi est-elle si agaçante ? » Une enquête dans laquelle les journalistes ont recueilli un grand nombre de témoignages de son entourage politique : « Cécile, c’est un mélange d’insouciance et de volonté de pouvoir », explique le député européen Daniel Cohn-Bendit. « Elle sait très bien où elle va, même si elle ne sait pas très bien où elle est ». « Son ambition folle a contribué à nous donner l’image d’un parti opportuniste », complète un élu Vert sous couvert de l’anonymat. « Elle est animée d’un besoin de reconnaissance qui n’est pas compatible avec l’émergence d’un mouvement politique ».  Des critiques acerbes que la ministre devra impérativement prendre en compte dans les mois à venir, car ce n’est pas la droite qui l’épargnera.

Détestée à droite…

Les députés de droite ne l’aiment pas et le lui font comprendre sans complexe : « Elle n’y connaît rien, elle est nulle », lance un jour Bernard Accoyer, en plein débat à l’Assemblée. « C’est ça, je ne connais absolument pas le problème du logement », lui répond-elle violement. « En revanche, ce que je sais, monsieur Accoyer, c’est que je suis une femme. Je vous prierai donc de m’appeler madame la ministre. Sinon je me verrai dans l’obligation de vous appeler, monsieur le député, avec un ‘a’, ce qui ferait monsieur la Député. Ce serait aussi désagréable à votre égard qu’au mien. » Cette impulsivité ne plaît pas mais elle s’en moque. Une bonne stratégie ? Rien n’est moins sûr…

La Rédaction


Cécile Duflot Daniel Cohn-Bendit Delphine Batho EELV Europe Ecologie Les Verts Jean-Marc Ayrault Jean-Vincent Placé Mairie de Paris Ministre de l'Égalité des territoires et du Logement
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal