Site icon La Revue Internationale

Le Festival de Cannes: un couple mythique à l’affiche

[image:1,l]  

Paul Newman et Joanne Woodward dans le tourbillon de l’amour

Après Marilyn Monroe dans Certains l’aiment chaud, c’est un couple mythique du cinéma qui a été choisi pour illustrer l’affiche de la 66e édition du Festival de Cannes. Paul Newman et son épouse Joanne Woodward, « deux amoureux pris de vertige » qui s’enlaçent tête-bêche dans une photo en noir et blanc.

« C’est pour le Festival l’occasion de rendre hommage à la mémoire de Paul Newman, disparu en 2008, et de faire un salut plein d’admiration à Joanne Woodward, sa femme et son interprète d’élection », précisent les organisateurs. L’affiche est extraite du film de Melville Shavelson, La fille à la casquette, (A New Kind of Love), dans lequel Paul Newman, journaliste, et Joanne Woodward, styliste espionne, doivent rendre compte des dernières collections à la mode.

Le couple d’acteurs avait été accueilli pour la première fois au Festival de Cannes en 1958 – année de leur mariage-  pour Les Feux de l’été (The Long Hot Summer) réalisé par Martin Ritt, premier film qu’ils tournèrent ensemble. Les amoureux sont ensuite revenus fouler le tapis rouge, pour De l’influence des rayons gamma sur les marguerites (1973) puis La Ménagère de verre (1987), sélectionnés en compétition à Cannes.

[image:2,s]

« Vivre le cinéma comme un désir sans fin »

Comme l’année précédente, l’affiche a été réalisée par l’agence parisienne Bronx à partir d’une photographie de tournage qui a été isolée puis retravaillée et mise en scène. L’image a ensuite été « intégrée à un décor cinétique, jouant sur l’impression de mouvement et de profondeur pour renforcer l’effet cinématographique », détaille un communiqué du Festival de Cannes.

Le résultat est élégant : l’affiche donne une image « lumineuse et tendre du couple moderne, enlacé en une figure d’équilibre parfait dans ce qui évoque le tourbillon de l’amour »« La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin », indiquent les organisateurs.

La 66e édition du Festival de Cannes se déroulera du 15 au 26 mai et sera présidé cette année par le réalisateur américain Steven Spielberg, succèdant ainsi au réalisateur italien Nanni Moretti.

Quitter la version mobile