Site icon La Revue Internationale

«Le mariage gay a déjà gagné»

[image:1,l]

Il n’y a pas qu’en France que la question du mariage homosexuel fait la une des journaux. Nos voisins américains aussi débattent sur la question.

« L’Amérique s’est décidée »

Ce n’est pas une, mais deux couvertures qui ont été éditées par le Time Magazine dans son dernier numéro, en plein débat sur le « mariage pour tous », qui fait rage aux États-Unis. Le photographe Peter Hapak a photographié, pour l’occasion, deux – vrais – couples homosexuels, en train de s’embrasser. Sous le titre « Gay marriage already won » (« Le mariage gay a déjà gagné »), l’hebdomadaire s’engage, affirmant que, si la Cour suprême des États-Unis n’a pas encore fait son choix, l’Amérique, elle, l’a fait.

Le photographe a invité plusieurs couples homosexuels à poser devant son objectif. En une, Sarah Kate Ellis-Anderson et Kristen, mariées en 2011, élèvent ensemble deux enfants. Sarah Kate explique pourquoi elle a participé à ce projet : « Alors que nous roulions pour nous rendre au shooting, je me suis dit : « Je fais cela parce que je veux que mes enfants vivent en étant courageux et forts, et comprennent ce que cela signifie de se battre pour quelque chose » ».

« Nier une partie de son identité, c’est être condamné »

Pour Russel Hart, qui apparaît sur l’autre couverture avec son compagnon Eric LaBonté, la décision de participer à une séance de shooting pour faire la couverture du Time sur le mariage homosexuel était un symbole de sa décision de revendiquer pleinement son identité.

Après avoir fait son coming out auprès de sa famille, qui l’a soutenu, Hart explique qu’il avait peur de perdre son emploi si ses collègues savaient qu’il était gay. « C’était beaucoup plus destructeur et traumatisant que de faire mon coming out », raconte Hart. « L’expérience m’a fait savoir que quoi que je fasse, ma sexualité est une partie de mon identité et la nier, c’est être condamné ».

La Cour suprême continue à débattre

Mardi 26 et mercredi 27 mars, la Cour suprême américaine a étudié la question du mariage homosexuel et la conformité, avec la Constitution, de deux textes de loi empêchant la reconnaissance légale des mariages de personnes de même sexe. Actuellement, neuf des cinquante États américains ont légalisé le mariage gay.

La Cour est apparue sceptique au sujet de la loi de Défense du mariage (DOMA), approuvée en 1996, qui stipule que le mariage est réservé « à un homme et une femme ». Les couples homosexuels ne peuvent donc toucher les allocations familiales, réservées aux couples mariés.

Mariage entier, mariage écrémé

Cinq des neuf juges de la Cour suprême semblaient prêts à abroger la loi. La juge Ruth Ginsburg a pour sa part estimé que cette loi créait deux sortes de mariage : « le mariage entier » et le « mariage écrémé ». Le juge Anthony Kennedy, conservateur, s’est rangé cette fois-ci plutôt du côté des libéraux, et semblait prêt à abroger une partie de la loi. Légaliser le mariage homosexuel au niveau fédéral ne semble cependant pas à l’ordre du jour. La décision est attendue pour le mois de juin.

Quitter la version mobile