Site icon La Revue Internationale

Les femmes au volant, c’est plus sécurisant…

[image:1,l]

Dans sa lettre hebdomadaire PPrama du 6 mars dernier, la préfecture de police de Paris annonçait que le nombre de femmes présumées responsables d’accidents de la route en 2012 à Paris s’élevait à 1542, contre 4787 hommes, responsables donc de 75% des accidents.

En quelques chiffres

« Si les hommes conduisaient comme les femmes, il y aurait donc moins de victimes sur nos routes. Savez-vous qu’en France 75% des morts sur la route sont des hommes ? Parmi les 25% que représentent les femmes, 32% d’entre elles étaient passagères ! » souligne la préfecture de police.

A Paris, l’analyse de l’accidentologie 2012 met aussi en lumière un écart encore plus grand entre hommes et femmes quant aux causes principales d’accidents : « pour la vitesse 72% contre 28%, pour l’alcool, 89% contre 11% et pour les stupéfiants 91% contre 9% », avance la préfecture de police.

« Les femmes ont plus conscience de leurs limites »

Un constat partagé par une enquête réalisée par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, publiée vendredi 1er mars. Selon cette étude, les femmes auraient « un meilleur comportement que les hommes » au volant, dans de nombreux domaines : utilisation du téléphone, alcool, vitesse, gestion de la fatigue, plus inquiètes, plus conscientes du danger…

« Les femmes ont plus conscience de leurs limites », a expliqué Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes.

Quitter la version mobile