Site icon La Revue Internationale

Les Français plus pessimistes que jamais sur leur niveau de vie futur

[image:1,l]

Un « minimum historique » sur le niveau de vie futur

Selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), lundi 25 mars, l’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France a reculé de 5 points au mois de mars, le « minimum historique », rapporte l’Insee.

L’indicateur qui synthétise la confiance des Français a quant à lui baissé de 2 points par rapport au mois de février et retrouve son niveau de novembre dernier.

« Cette baisse est décevante », a commenté à l’AFP  Hélène Baudchon, économiste de BNP Paribas, qui s’est « un peu étonnée » du terme « légèrement » employé par l’Insee pour qualifier cette baisse.

« Ce terme ne me paraît pas tout à fait approprié car une baisse de deux points, c’est tout de même important, surtout que l’ensemble des composantes sont mal orientées », a-t-elle expliqué. « Il y a une dégradation assez généralisée de l’opinion des ménages ».

Les Français veulent épargner

L’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est quasi stable en mars (–1 point), et celle sur leur capacité à épargner dans les mois à venir recule de 3 points. En revanche, les ménages sont plus nombreux qu’en février à considérer qu’il est « opportun d’épargner » (+6 points). Cependant, les ménages revoient à la baisse leur appréciation de leur capacité à épargner dans les mois à venir (- 3 points).

Les Français prévoient une nouvelle augmentation du chômage

Les Français sont plus nombreux en mars à s’attendre à une nouvelle augmentation du chômage: le solde correspondant gagne trois points et atteint son plus haut niveau depuis juillet 2009.

Les chiffres du chômage ont d’ailleurs été publiés mardi 26 mars : le ministère du Travail a annoncé une nouvelle hausse du chômage en février (+0,6%), soit un total de 3,187 millions d’inscrits en France Métropolitaine, sans franchir pour autant le pic historique de janvier 1997 (3,195 millions).

Quitter la version mobile