Site icon La Revue Internationale

Les pieds d’une femme enceinte peuvent grandir d’un centimètre

[image:1,l]

Une grossesse provoque de nombreux bouleversements sur le corps de la femme. Certains sont plus insolites que d’autres et il est désormais prouvé par un chercheur américain qu’une femme enceinte pourrait voir ses pieds s’allonger jusqu’à un centimètre de longueur.

60% à 70% des femmes concernées

L’étude du professeur Neil Segal, parue en mars dans la revue American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation prouve ainsi que lors d’une première grossesse, les pieds de 60% à 70% des futures mamans deviennent plus larges et plus longs durant les premières semaines.

Ce spécialiste en orthopédie et professeur à l’université de l’Iowa a décidé de s’intéresser à cette question après avoir vu de nombreuses patientes constater que leurs chaussures devenaient trop petites.

Deux hormones responsables

Neil Segal a décidé de prendre des mesures à différentes périodes de la grossesse pour aboutir à sa conclusion.

« Pendant la grossesse, les ligaments des pieds s’assouplissent sous l’effet conjugué de deux hormones, l’œstrogène et la relaxine, dont la production est maximale à 12 semaines. Ce pied devenu plus malléable se voit appliquer de nouvelles forces du fait du déplacement du centre de gravité de la femme enceinte vers l’avant à mesure que son ventre grossit, » explique ainsi le professeur dans un entretien au Figaro.

Des conséquences à très long terme

Le professeur Segal devrait désormais poursuivre son étude car, selon lui, cette modification anatomique pourrait notamment expliquer les raisons pour lesquelles les femmes souffrent plus facilement de fasciite plantaire (étirement d’une membrane qui rejoint le talon et les orteils), d’arthrite du genou et de la hanche et de douleurs lombaires lorsqu’elles vieillissent.

Quitter la version mobile