Site icon La Revue Internationale

Les premiers pas du pape François, en toute simplicité

[image:1,l]

Une révolution de la geste papale ?

C’est en soutane blanche, sans la traditionnelle mozette de velours rouge, que le 266ème successeur de Saint-Pierre est apparu mercredi soir au balcon de la basilique, devant des milliers de fidèles. De lui, les experts disent qu’il a « révolutionné la geste papale ». Ses premiers mots ont mis en avant son humilité : il a demandé aux fidèles de prier pour que Dieu le protège, s’inclinant sur le balcon pendant plusieurs secondes pour prier. Une manière de montrer son humanité, et sa modestie face à Dieu et au peuple catholique.

Dans un style proche de celui de Jean-Paul II, et après la renonciation historique de Benoît XVI – qui a montré la dimension humaine de la papauté – François se situe finalement dans la droite lignée du concile Vatican II, qui invitait à l’ouverture de l’Église catholique au monde moderne, et au retour à la simplicité des origines de l’Église.

Sous le signe de la modestie

À peine élu, le pape François a multiplié les signes de modestie ; après son apparition sur le balcon de la basilique, il a refusé de monter dans la limousine SCV 1 pour rejoindre la résidence Sainte Marthe, préférant emprunter le même bus que ses cardinaux. Au cours de son dîner, c’est avec humour et le sourire aux lèvres que le nouveau pape a dit à ses cardinaux « Je vous pardonne pour ce que vous avez fait », avant de sortir ensuite incognito pour une promenade dans les rues de Rome entouré de quatre cardinaux.

Après avoir dormi dans la résidence où logait le Sacré Collège, il a débuté jeudi matin sa première journée de pape, en simplicité et sans les traditionnelles chaussures de pape rouges. Il est allé se recueillir en privé devant l’autel de la Vierge de la basilique Santa Maria Maggiore, afin de confier à la Vierge son pontificat. Le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, affirme que le nouveau pape déboussole déjà les services de sécurité…

Avant de rentrer au Vatican, il est allé récupérer ses bagages dans la résidence du clergé (dans laquelle il avait séjourné avant le conclave), et régler sa note. Lors de sa première messe célébrée jeudi à 17 heures dans la chapelle Sixtine, le pape François a prononcé une courte homélie, improvisée.

Le pape des bidonvilles

En Argentine, le nouveau pape, qui n’était alors « que » cardinal Bergoglio, a toujours vécu dans la simplicité. Lorsqu’il devient archevêque, il choisit de ne pas vivre dans la résidence de ses prédécesseurs, et s’installe dans un petit appartement près de la cathédrale, préférant les transports en commun aux voitures avec chauffeur.

Devenu cardinal en 2001, il vend son archevêché au profit des pauvres, et part vivre quelques temps dans un bidonville, auprès de l’un de ses prêtres menacé de mort par des trafiquants de drogue. Le pape François porte bien son nom, celui du saint d’Assise, connu pour sa grande simplicité et sa pauvreté.

Quitter la version mobile