Site icon La Revue Internationale

Lifting le 7 mars pour Facebook: quoi de neuf côté News feed?

[image:1,l]

Le fil d’actualité de Facebook devrait faire peau neuve jeudi 7 mars. Le réseau social a en effet convié la presse à une conférence jeudi prochain à 19h (heure de Paris) pour présenter à son milliard d’utilisateurs son nouveau « News Feed ».

Optimisation de l’application pour smartphones

Selon le site spécialisé TechCrunch, l’une des principales innovations portera sur la version pour smartphones de ce fil d’actualité, et tout particulièrement sur l’affichage des photos sur les applications pour iPhone et Android.

Le site anglophone donne même un aperçu de ce que pourrait être la nouvelle interface du réseau social. Elle mettrait en valeur les photos, qui seraient affichées en grand format avec leur titre, et y joindrait la photo de la personne ayant partagé le contenu.

Mettre en valeur les photos

Mais ce changement de peau est aussi l’occasion pour Facebook de mettre à jour son offre publicitaire. La publicité devrait ainsi devenir plus efficace et plus intuitive, notamment en proposant des produits en rapport avec les goûts des utilisateurs.

D’après des sondages effectués au début de l’année, les jeunes délaisseraient de plus en plus Facebook, au profit d’autres réseaux sociaux davantage portés sur l’échange d’images, comme Instagram ou Tumblr. Privilégier l’affichage des photos sur les applications pour téléphones mobiles serait donc un moyen pour l’entreprise de Mark Zuckerberg d’enrayer la migration des utilisateurs, et notamment des plus jeunes.

Les plus jeunes délaisseraient Facebook

Car ce sont bien les adolescents qui sont les premiers à abandonner le réseau social : leurs parents, et même leurs grands-parents ont également été séduits par la plate-forme, tant et si bien que cette arrivée massive des « adultes » a été perçue comme un empiètement sur le vie privée des jeunes utilisateurs – là où, paradoxalement, ces même jeunes sont ceux qui partagent le plus de contenus « privés » (photos, etc…) aux yeux du monde entier.

Avec son nouveau « News Feed », Facebook espère donc enrayer la fuite des plus jeunes et optimiser l’utilisation du réseau social sur les smartphones. Rendez-vous le jeudi 7 mars pour la nouvelle interface.

Quitter la version mobile