Site icon La Revue Internationale

L’ONU interdit la vente de produits de luxe à la Corée du Nord

coree_du_nord_luxe.jpgcoree_du_nord_luxe.jpg

[image:1,l]

L’ONU avait promis des sanctions envers Pyongyang à la suite de son essai nucléaire le 12 février dernier. Celles-ci pourraient bien prendre la forme d’une interdiction de vendre des produits de luxe à la Corée du Nord.

Selon le journal Les Échos, Susan Rice, représentante permanente des États-Unis à l’ONU, a fait circuler mardi un texte approuvé par Pékin précisant ces nouvelles sanctions.

La Chine abandonne peu à peu Pyongyang

L’exportation de produits de luxe vers la Corée du Nord était déjà interdite depuis les sanctions prises à la suite des précédents essais nucléaires de 2006 et 2009. Cependant, les produits entrant dans la catégorie « de luxe » n’avaient pas été définis par le Conseil de sécurité, permettant à Pyongyang de contourner ces sanctions.

Alors que la plupart des pays reconnaissent certains biens comme de luxe, la Chine, alliée indéfectible de la Corée du Nord, avait jusqu’ici sa propre liste de produits de luxe, et était ainsi devenue la destination favorite de l‘élite nord-coréenne.

Voitures de luxe, yachts et bijoux interdits

Ce nouveau projet examiné à l’ONU devrait, s’il entre en application, mettre fin à la vente de yachts, voitures de luxe et de sport ou encore de bijoux à la Corée du Nord. Des mesures qui visent l’élite coréenne et son train de vie bien supérieur à celui du reste du pays, très pauvre.

Cette résolution de l’ONU devrait enfin renforcer les mesures d’inspection des navires de transport nord-coréens. Les chargements devront être obligatoirement fouillés pour peu que des informations crédibles sur la présence de marchandise illicite aient été mentionnées.

Quitter la version mobile