Site icon La Revue Internationale

Mali: Djamel Okacha, nouvel homme à abattre pour l’armée française

abou-zeid.jpgabou-zeid.jpg

[image:1,l]

Quelques jours après la confirmation officielle, par les autorités françaises, de la mort du chef d’une des katibas d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abou Zeid, le groupe terroriste a d’ores et déjà annoncé la nomination de son nouveau chef.

Djamel Okacha, nouveau nom de la guerre au Mali

Il s’agit de Djamel Okacha, aussi connu sous le nom de Yahia Aboul Hammam. Cet islamiste de 34 ans a été choisi après la mort, en février dernier, de son prédécesseur, selon une annonce de la télévision algérienne, Ennahar TV.

Selon les propos de la chaîne de télévision, Djamel Okacha « maîtrise bien la philosophie djihadiste et a des dons de prédicateurs. »

Ce combattant aguerri est également soupçonné d’être impliqué dans l’assassinat d’un Américain, en juin dernier, à Nouakchott et dans l’attaque de l’ambassade française en 2009.

Un proche d’Abou Zeid et d’Abdelmalek Droukdel

Djamel Okacha a suivi le parcours classique d’un islamiste au Maghreb. Engagé au sein du Groupe islamique armé (GIA), il a rejoint en 1995, après 18 mois de prison, le (Groupe salafiste pour la prédication et le combat).

C’est cette unité qui prêtera allégeance à Oussama Ben Laden avant d’en emprunter le nom. Actif au nord du Mali depuis 2004, Djamel Okacha s’est vite rapproché de son supérieur direct, Abou Zeid, puis du chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, Abdelmalek Droukdel.

Cette nomination intervient en plein regain de tensions à Gao, au nord du pays où l’armée malienne et des combattants islamistes se sont affrontés. Les accrochages auraient fait 7 morts.

Quitter la version mobile