Site icon La Revue Internationale

Mariage gay: la Cour Suprême US cédera-t-elle sous la pression?

[image:1,l]

Pendant que l’adoption du mariage gay fait l’actualité en France, les Etats-Unis se penchent également sur le sujet, mardi 26 et mercredi 27 mars.

La Cour suprême étudie deux recours

La Cour suprême américaine doit étudier, durant ces deux jours, la constitutionnalité du mariage homosexuel. La session est déjà présentée comme « historique » par les médias, pourtant, l’issue de cette réunion est pour le moins incertaine.

Deux recours devraient être étudiés à cette occasion, afin d’ouvrir la possibilité aux homosexuels de se marier, et ce sur tout le territoire américain.

Vers l’adoption du mariage gay dans tous les Etats

Le premier recours concernera la loi fédérale du mariage. Celle-ci définit actuellement le mariage comme étant « l’union entre un homme et une femme ».

Ainsi, dans tous les Etats où le mariage entre homosexuels est légal, les époux ne bénéficient actuellement pas des mêmes droits que les couples hétérosexuels.

Le deuxième recours portera sur la désormais célèbre « proposition 8 ». En Californie comme dans plusieurs autres Etats américains, les couples homosexuels ne peuvent conclure qu’un pacte civil, le mariage leur étant interdit. Cette mesure pourrait, au terme des discussions de la Cour suprême, être jugée anticonstitutionnelle.

Barack Obama veut réaliser sa promesse de campagne

Si l’opinion américaine semble favorable à la légalisation pure et simple du mariage homosexuel, tels qu’en témoignent les nombreux sondages d’opinion réalisés sur le sujet, il est actuellement impossible d’imaginer la teneur de la décision des juges, qui devrait être rendue d’ici le mois de juin.

Les juges de la Cour suprême, à majorité conservateurs, devront statuer sous haute pression. Si les militants en faveur du mariage homosexuel se sont montrés particulièrement offensifs, montrant notamment leur engagement en campant, depuis plusieurs jours, devant le bâtiment de la Cour suprême, les opposants à cette légalisation ont également manifesté en masse pour tenter de faire pression sur les juges.

Dans la balance, il faut également compter sur le président Barack Obama qui a fait du mariage homosexuel une de ses promesses de campagne comme en témoigne son discours d’investiture en janvier dernier : « notre voyage ne sera pas terminé tant que nos frères et sœurs gays ne vivront pas égaux devant la loi. »

Quitter la version mobile