Site icon La Revue Internationale

Métro: le Grand Paris Express opérationnel en… 2030

jol_jm.jpgjol_jm.jpg

[image:1,l]

72 gares, un réseau de 200 kilomètres de voies, tout automatique donc, et un budget de.. 27 milliards d’euros. Un projet initié sous la présidence de Nicolas Sarkozy, et qui était initialement prévu pour être abouti en 2025. Mais entre temps, l’impérieuse nécessité de faire des économies partout, même sur les dépenses d’investissement et d’infrastructures est passée par là. Le projet final présenté hier par Jean-Marc Ayrault a donc été amputé de 10 % de budget.  

La construction de l’ensemble sera bâti simultanément

C’est la Société du Grand Paris qui aura la haute main sur la construction de l’ensemble, qui, contrairement à ce qui était prévu initialement – une construction par tronçon – sera bâti simultanément, les morceaux de lignes se rejoignant au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Pas d’inauguration partielle en théorie donc, mais une ouverture « d’un coup ».

JOL Press rappelle que tous les billets de blog sont l’expression des opinions de leurs auteurs et qu’ils ne sauraient, en aucun cas, constituer une prise de position de la part de la rédaction. 

Quitter la version mobile