Site icon La Revue Internationale

Naissance rare de bébés dragons de mer

dragon_de_mer.jpgdragon_de_mer.jpg

[image:1,l]

C’était une naissance très attendue, mais aussi rarissime. Un dragon de mer, ou Phyllopteryx taeniolatus de son petit nom, a donné naissance à ses bébés au parc SeaWorld près d’Orlando, en Floride.

Les dragons de mer vivent habituellement dans les eaux chaudes des côtes australiennes. Et tout comme chez les hippocampes, c’est le mâle qui porte les œufs.

Le papa responsable de l’incubation

« La femelle dépose les œufs sur une zone spongieuse situées sous la queue du mâle, explique SeaWorld. Les œufs sont fécondés au cours de ce transfert et restent sur leur père pendant cinq à neuf semaines. C’est donc papa qui est responsable de l’incubation et qui doit prendre soin des œufs jusqu’à leur terme. »

Plus d’une centaine d’œufs par pondaison

Dans tous les États-Unis, seuls trois aquariums sont parvenus à faire naître les petits dragons de cette espèce protégée, car fortement menacée par la pollution des eaux.

Une première partie de la famille avait éclose l’été dernier, et plusieurs dizaines de petits restent encore à naître pour compléter un arbre généalogique de plusieurs centaines de descendants.

Quitter la version mobile