Site icon La Revue Internationale

«Obama ici, Obama là-bas»: l’échec électoral du frère kenyan du Président

[image:1,l]

Baptème des urnes pour son demi-frère kenyan, Malik Obama. Et pour une première, il n’a pas terminé dernier, mais presque…

 

Malik Obama, le fils du père de Barack, n’a remporté que 2792 voix dans la course au poste de gouverneur de Siava au Kenya. Soit environ 140 000 voix de moins que le vainqueur…

 

Fraude ou pas fraude ?

 

« Il ne l’a pas emporté mais, au moins, il a participé, » a déclaré Benson Mughatsia, chargé de l’organisation du scrutin pour le comté de Siava. « Il n’a pas fini dernier, mais il n’en était loin derrière le vainqueur. »

 

Malik Obama a accusé la Commission électorale indépendante kenyan d’avoir manipulé les résultats officiels de l’élection, d’après le site d’information kenyan Daily Nation. Il a affirmé que Benson Mughatsia n’a rendu public qu’une synthèse des résultats plutôt que les résultats de chaque bureau de vote.

 

La carte de la connexion

 

« Ces résultats détaillés devraient être disponibles pour les candidats et les électeurs. Ils me disent de contacter mes délégués mais je n’ai pas de délégués dans tous les bureaux de vote. Du comté, » a expliqué Malik Obama.

 

Son slogan de campagne était « Obama ici, Obama là-bas » et affirmait qu’il disposerait d’une ligne directe avec la Maison Blanche.

Quitter la version mobile