Site icon La Revue Internationale

Patrimoine: les Allemands moins «riches» que les Français

allemagne-bundestag.jpgallemagne-bundestag.jpg

[image:1,l]

Pauvres Allemands. Loués pour leur réussite, ils sont en réalité moins riches que les Français, et même que les Espagnols ! 

Une étude de la Bundesbank

C’est ce qu’a calculé une banque germanique, la Bundesbank. Un foyer allemand possède en effet en moyenne un patrimoine net de 195 000 euros, quand un ménage français possède 229 000 euros et un foyer espagnol 286 000 euros. C’est d’autant plus étonnant que les Allemands restent les premiers en Europe en termes de revenus.

Alors ? En fait, une des raisons principales tient au fait, qu’en Allemagne, le marché de la location immobilière fonctionne bien, et que les Allemands possèdent relativement peu de biens immobiliers. Seuls 44% d’entre eux sont propriétaires de leur résidence principale, contre 58% en France, 68% en Italie et 83% en Espagne.

Au pays des inégalités

Cette étude permet aussi de révéler les fortes inégalités, notamment géographiques, dont souffre l’Allemagne : les Allemands vivant à l’ouest du pays, dans l’équivalent de l’ancienne RFA, sont, en matière de patrimoine, trois fois plus riches que leurs frères de l’Est, vivant dans l’équivalent de l’ancienne RDA (malgré la présence de la capitale économique du pays, Berlin !). Etonnant là encore, quand on sait que l’inégalité des revenus est en revanche tout à fait limitée : le coefficient Gini, qui mesure le degré d’inégalité des revenus, est en effet en Allemagne l’un des plus faibles au monde, à 0,283 (0 signifiant l’égalité parfaite et 1 l’inégalité totale).

Un argument supplémentaire pour les eurosceptiques outre-Rhin

L’étude devrait faire parler d’elle, notamment outre-rhin : les Allemands ont de plus en plus le sentiment de payer pour leurs voisins surendettés, souvent surnommés les pays du Club Med pour leur goût du soleil et leur paresse supposée. Apprendre qu’ils sont en réalité moins aisés que leurs cousins du sud ne va pas les inciter à continuer à verser au pot commun pour les aider !

D’autres articles du même auteur sur Économie Matin

Quitter la version mobile