Site icon La Revue Internationale

Perdre du poids en cliquant sur sa souris d’ordinateur, c’est possible…

[image:1,l]

Combien de clics de souris faut-il pour dépenser un minimum de calories ? C’est la question à laquelle répond le livre Convert Anything to Calories, rapporte le site Japonais Rocket News 24. Ainsi les auteurs ont-ils calculé le nombre de calories brûlées à travers diverses activités humaines dont l’utilisation de la souris d’ordinateur.

Méthode

Les auteurs ont établi leurs calculs en considérant que cliquer consistait à déplacer 11,7 grammes de muscle. « Comme on sait qu’il faut consommer 16,7 micromoles (unité mesurant le nombre d’atomes) d’ATP (Adénosine Triphosphate, la molécule utilisée par les cellules pour transporter de l’énergie) pour déplacer un gramme de muscle par seconde, il faut 195 micromoles (11,7g x 16,7µmol/g) d’ATP pour le doigt entier », expliquent-ils. Converti en calories, on observe qu’il faut dépenser 1,42 calorie pour cliquer sur sa souris. En bref, il faut 240 000 clics de souris pour éliminer une portion de 200 g de bœuf bourguignon.

Toutefois, l’étude ne fait pas l’unanimité. Selon plusieurs experts, ses calculs seraient approximatifs et le nombre de calories qu’il dit perdre par clic leur semble trop élevé.

Combien de clic par jour ?

Le site Slate est même allé plus loin en calculant le nombre de clic que fait en moyen un internaute tous les jours. Grâce à programme qu’il est possible de télécharger, il a établi une moyenne très grossière de 426 clics par heure : « En admettant que nous passions 10h/jour devant un ordinateur, cela équivaut à 4260 clics par jour, soit 6049 calories par jour, c’est-à-dire 6 kCal. En ce qui concerne notre boeuf bourguignon à 340 kCal, il faudrait donc, si on ignore le rythme métabolique de base, à peu près 56 jours de clics pour l’éliminer entièrement », explique-t-ils.

Autre exemple : il faudra cliquer plus de 348 000 fois sur la souris pour éliminer un Big Mac de 495 kcal. Et si on retournait à la salle de sport tout simplement ?

Quitter la version mobile