Site icon La Revue Internationale

Pilules de 3ème et 4ème génération: le site qui en mesure les risques

automesure.jpgautomesure.jpg

[image:1,l]

Alors que la vente de pilules de 3ème et 4ème génération chute, depuis la révélation des risques, parfois mortels de thromboses, liés à la prise de ce type de contraceptifs, deux médecins ont décidé de créer un site internet afin de permettre à chaque femme, d’évaluer son risque thrombo-embolique en remplissant un questionnaire en ligne.

Un récapitulatif à remettre à son médecin traitant

Automesure.com est désormais en ligne. Ce site, proposé par le Dr Nicolas Postel-Vinay, de l’unité d’hypertension artérielle de l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris) et le Pr Joël Ménard, du service de santé publique de la faculté de médecine Broussais Hôtel-Dieu propose à chaque femme, inquiète des conséquences de la prise de pilule contraceptive sur sa santé, de remplir un questionnaire portant sur les divers facteurs de risques classiques de thrombose et d’embolie.

Plusieurs questions, portant sur la consommation de tabac, la pratique d’une activité sportive, le risque d’hypertension de cholestérol etc. sont soumises à la femme qui, lorsqu’elle a achevé de répondre au questionnaire, obtiendra un récapitulatif de son état de santé qui pourra ensuite être imprimé et remis à son médecin traitant.

Le ministère de la Santé n’a pas encore donné d’avis

Le site automesure.com permet également aux internautes de s’informer sur les divers moyens de contraception en vigueur, validés par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Un système de questions réponses personnalisés a également été mis en place pour favoriser un diagnostic au cas par cas.

Les deux animateurs du site n’ont en revanche pas encore reçu d’avis ni de recommandation de la part du ministère des Affaires sociales et de la santé.

Quitter la version mobile