Site icon La Revue Internationale

«Plot For Peace»: une autre histoire de la chute de l’Apartheid

jean_yves_ollivier_temoignage.jpegjean_yves_ollivier_temoignage.jpeg

[image:1,l]

Le documentaire historique Plot For Peace sort prochainement. Il retrace l’histoire de l’Afrique du Sud et de la sortie de l’Apartheid, à travers l’action d’un homme d’affaire français, Jean-Yves Ollivier, qui a participé à la libération de Mandela, en organisant différentes rencontres diplomatiques. Réalisé par l’espagnol Carlos Agulló, Plot For Peace propose de voir l’Histoire sous un angle différent.

Nelson Mandela, célèbre militant sud-africain de l’ANC, le mouvement qui luttait contre l’Apartheid, a été emprisonné pendant 27 ans, avant d’être libéré et de devenir le premier président élu au suffrage universel dans son pays, où il est parvenu à imposer la paix et l’unité entre blancs et noirs.

On connaît bien l’histoire de Nelson Mandela et de la chute de l’Apartheid, mais on ne sait pas forcement que toute évolution était minée par la situation extérieure du pays. L’Afrique du Sud, en guerre contre ses pays frontaliers, ne pouvait pas réaliser de bouleversement de son système politique tant que la menace extérieure pesait sur le pays. Et c’est là qu’est intervenu Jean-Yves Ollivier, alors connu sous le nom de « Monsieur Jacques ».

La petite histoire qui a fait avancer « l’Histoire avec un grand H »

L’homme d’affaires français a mis en place plusieurs rencontres entre les responsables de l’Afrique du Sud de l’Apartheid et ceux des pays africains limitrophes. Entre les accords de Brazzaville et la rencontre de Kalahari dans le désert, avec les Mozambicains les Angolais et les Sud-africains, ont permis à l’Afrique du Sud de pacifier ses relations avec ses voisins et d’amorcer, du coup, la révolution sociale à l’intérieur du pays, avec la libération de Mandela puis la fin du système raciste de l’Apartheid.

The African Oral History Archive est une ONG africaine dont l‘objectif est la sauvegarde de la culture et de l’Histoire du continent africain. Cette association voulait donc produire un documentaire sur l’histoire de l’apartheid, l’un des épisodes les plus dramatiques et marquants de l’Histoire africaine. Pour ce faire, les membres de l’organisme ont demandé au jeune réalisateur espagnol Carlos Agulló de réaliser un documentaire historique sur cet épisode.

L’originalité du projet d’Agullo vient de la richesse des images d’archives proposées dans ce « thriller historique » et surtout, de l’angle choisi pour raconter cette épisode : celui de l’histoire parallèle, l’histoire de l’ombre, la petite histoire qui a fait avancer « l’Histoire avec un grand H ». Pour cela, la vie de Jean-Yves Ollivier correspondait parfaitement.
Entre réalisation à l’américaine à couper le souffle, images d’archives inédites et nombreux témoignages de personnalités de premier plan (Winnie Mandela, Thabo Mbeki…), Plot for Peace est une œuvre originale, qui permet de ne pas oublier les erreurs du passé, tout en comprenant mieux les mécanismes géopolitiques et historiques d’une région du monde tourmentée.
 

Quitter la version mobile