Site icon La Revue Internationale

Poids, enjeux et avenir de la filière agricole en France

5851520109_bd6fcf783d_z.jpg5851520109_bd6fcf783d_z.jpg

[image:1,l]

La France, première puissance agricole européenne

L’agriculture est un secteur clé de l’économie française et concerne plus d’un million de personnes en France dans plus de 510 000 exploitations réparties dans l’Hexagone.

Première puissance agricole européenne, la France assure 18 % de la production agricole européenne, suivie de l’Allemagne (13%), autre grand pays producteur de l’UE, puis de l’Espagne et de l’Italie qui assurent tous deux 12 % de la production européenne.

En France, les principales productions sont les céréales dont le blé et le maïs, mais aussi le sucre, le vin et les produits laitiers.

L’agroalimentaire est un secteur clé de l’appareil d’exportation français et représenterait, selon les chiffres des Chambres d’agriculture, 10 à 12% des exportations françaises totales. Les produits les plus exportés sont les vins, les céréales et les produits laitiers.

Encourager les jeunes agriculteurs

Entre 2000 et 2010, on assiste à une baisse de 26% des exploitations, essentiellement dans les secteurs laitiers, en raison des salaires bas, des contraintes du métier et des disparités croissantes de revenus agricoles entre les agriculteurs. En 2012, le revenu des céréaliers français avoisinait les 72 000 euros, un record, alors que les éleveurs bovins touchaient presque cinq fois moins.

Pour encourager les jeunes agriculteurs et les aider à s’installer, un fonds d’investissement agricole a été créé. Grâce à cette aide financière, l’investisseur pourra devenir co-propriétaire de la ferme et « ne touche aucun bénéfice pendant dix ans mais espère une plus-value au moment de la revente de la ferme », a expliqué Gérald Evin, président de ce fonds d’investissement agricole à Europe 1. Ce dispositif permettra de développer les installations d’ici à quelques années.

Progression de l’agriculture biologique

Basée sur un mode de production agricole spécifique, l’agriculture biologique a progressé depuis quelques années. « L’agriculture biologique vient de franchir un nouveau cap dans sa dynamique de croissance qui lui permet de s’affirmer comme une alternative qui prend de plus en plus d’ampleur », expliquait l’Agence Bio en juin 2012.

Les surfaces cultivées en France  – selon le mode de production biologique – ont ainsi augmenté en 2012 de 6% par rapport à l’année précédente.

Le gouvernement français s’est engagé à doubler le pourcentage de surfaces agricoles d’ici quatre ans à l’issue de la conférence environnementale de septembre 2012. Pour cela, un nouveau plan en faveur du développement de l’agriculture biologique devrait être mis au point d’ici quelques mois.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Quitter la version mobile