Site icon La Revue Internationale

Pour vivre longtemps, vivez à Malte ou en Suède

[image:1,l]

L’espérance de vie en Europe cultive les inégalités. Pour vivre longtemps, sur le plus petit continent du monde, mieux vaut choisir le nord ou le sud.

Slovénie et Slovaquie en bas de l’échelle

Selon l’Office statistique de l’Union européenne Eurostat, à Malte, l’espérance de vie en bonne santé, qui correspond à une absence d’incapacités ou d’invalidités dues à un problème physique, est de 71 ans pour les femmes et de 70 ans pour les hommes.

En Suède, les chiffres sont les mêmes mais les données sont inversées. Ainsi, à la naissance, une femme à une espérance de vie de 71 ans contre 70 ans pour les hommes.

Deux pays à la forte espérance de vie compte tenu de la moyenne européenne qui serait, selon Eurostat, de 62 ans.

Derrière Malte et la Suède, suivent immédiatement le Luxembourg, la Grèce et l’Irlande. En revanche, la Slovénie et la Slovaquie sont les deux pays comptant la plus faible espérance de vie avec des moyennes respectives de 54 ans et 52 ans.

Explication : les habitudes alimentaires

Selon les chiffres d’Eurostat, la France se situerait juste au-dessus de la moyenne. Ainsi l’espérance de vie en bonne santé, à la naissance, est de 63,6 ans pour les femmes et de 62,7 ans pour les hommes.

Les Allemands sont en revanche juste en dessous de cette moyenne avec une espérance de vie en bonne santé de 58,7 ans pour les femmes.

Selon de nombreux experts, les habitudes alimentaires des pays du sud comme la Grèce, ou des pays du nord comme la Suède, seraient notamment à l’origine de ces données similaires.

Quitter la version mobile