Site icon La Revue Internationale

Que devient un pape quand il n’est plus pape?

castel_gandolfo.jpgcastel_gandolfo.jpg

[image:1,l]

Benoît XVI n’est plus pape. Cette phrase très étrange et qui n’a pas été utilisée depuis 721 ans, reflète une réalité particulièrement inédite. Mais s’il n’est plus pape, il conservera malgré tout un titre : le père Thomas Rosica, porte-parole du Vatican, a déclaré qu’on pourra toujours l’appeler « Sa Sainteté Benoît XVI », « pape émérite » ou encore « Pontife romain émérite ».

Autres détails, sa bague, symbole de son pouvoir, sera détruite, son habit de pape sera remplacé par une soutane blanche, sans la « mantella » et ses chaussons rouges seront remplacés par des souliers mexicains marrons.

Où habitera-t-il ?

Benoît XVI s’est rendu jeudi 28 février en fin d’après-midi à la résidence d’été des papes, à Castel Gandolfo, où il habitera deux mois, avant de s’installer dans le monastère Mater Ecclesiae sur la colline du Vatican. Il y sera accompagné de son secrétaire particulier Georg Gänswein et de quatre laïcs consacrés. Mais ce sera la première fois dans l’histoire de l’Eglise qu’un pape et son successeur vivront côte à côte dans l’enceinte du Vatican.

Que fera-t-il ?

« Je ne reviens pas à la vie privée, à une vie de voyages, de rencontres, de réceptions, de conférences (…) Je n’abandonne pas la croix, mais je reste d’une façon nouvelle près du Seigneur crucifié. Je n’assume plus le pouvoir de la charge du gouvernement de l’Église, mais je demeure dans le service de la prière (…) Je continuerai d’accompagner le chemin de l’Église dans la prière et la réflexion », a-t-il déclaré devant ses fidèles catholiques, mercredi 27 février. Une vie de prières, donc mais une vie consacrée aussi à la réflexion et pourquoi pas, à l’écriture.

De quoi vivra-t-il ?

Si un pape ne perçoit pas de salaire, la banque du Vatican subvient à ses besoins via le denier de Saint-Pierre, de l’argent récolté auprès des évêchés et des fidèles. En tant que « pape émérite », Benoît XVI pourrait toucher une retraite de 2500 euros par mois, d’après le quotidien anglais Telegraph, information qui n’a cependant pas été confirmée par le Vatican, qui a seulement assuré que « tout serait fait pour que Benoît XVI mène une vie digne ».

Quitter la version mobile