Site icon La Revue Internationale

Salon de Genève: entre voitures «anti-crise» et bolides surpuissants

[image:1,l]

Les marques de luxe et de prestige seront sans doute les seules à afficher un franc sourire lors de l’ouverture du salon de l’automobile de Genève le jeudi 7 mars prochain.

En effet, si l’année 2013 s’annonce morose pour le marché automobile, les marques comme Mac Laren, Porsche, Aston Martin ou Rolls Royce semblent avoir le vent en poupe. Ce salon de l’auto ressemblera ainsi à une surenchère de puissance ou de raffinement intérieur.

Qoros, Lamborghini : entre puissance et ambition

Parmi les nouveautés les plus attendues de cette 83e édition, la P1 de Mac Laren, dotée d’un moteur V8 biturbo de 724 chevaux et d’un moteur électrique de 179 chevaux, soit une puissance cumulée de 903 chevaux, les « concept-car » du chinois Qoros, qui compte s’attaquer prochainement au marché européen, et la XL1 de Volkswagen, également un « concept-car » biplace qui promet de ne consommer qu’un litre au 100 km grâce à une motorisation hybride rechargeable.

Les quelques 700 000 visiteurs attendus pourront également admirer un bolide à douze cylindres de Lamborghini et une Aston Martin en un seul exemplaire, carrossée par Bertone.

Les Françaises davantage citadines

Mais les stands feront aussi la part belle aux citadines et aux 4X4 de ville, l’une des rares poches de croissance sur un marché européen attendu à nouveau cette année en baisse de 3 à 5%. Le français Renault devrait présenter son Captur, version surélevée de la dernière Clio, et Peugeot son 2008, dérivé de la 208 et du 3008. Citroën présentera quant à lui sa DS3 Cabrio, commercialisée depuis peu.

Premier rendez-vous européen, qui se terminera le 17 mars, le salon suisse s’est agrandi cette année pour accueillir pas moins de 900 véhicules, dont 130 en avant-première mondiale et européenne.

Quitter la version mobile