Site icon La Revue Internationale

Salon du livre 2013: la littérature roumaine à l’honneur

[image:1,l]

La Roumanie à l’honneur

« Une visite au Salon du livre de Paris est toujours la promesse de mille découvertes, et autant de rencontres » pour Vincent Montagne, Président du Salon du livre de Paris.

Invitées d’honneur de la 33e édition du Salon du Livre de Paris, les lettres roumaines seront l’occasion de découvrir 27 écrivains roumains représentant tous les genres. Essayistes, auteurs de romans graphiques, dramaturges, poètes ou romanciers : tous apportent leurs regards sur la société roumaine dans leurs œuvres.

« Les Français imaginent que la littérature roumaine est sombre alors qu’elle est tragicomique, bourrée d’humour et d’auto dérision », explique au journal A Nous Paris, Olimpia Verger, directrice des Editions des Syrtes qui publient plusieurs auteurs présents au Salon cette année. Parmi les écrivains invités figurent Razvan Radulescu, écrivain et scénariste entre autres du film Child’s Pose, récompensé par l’Ours d’or au festival du film de Berlin cette année, la poétesse Ana Blandiana ou encore Matei Visniec, poète et journaliste exilé en France. La romancière et journaliste Gabriela Adamesteanu et l’auteur de bandes dessinées Alex Talamba seront également au rendez-vous. Très attendu, Mircea Cartarescu, écrivain considéré comme un possible candidat au Prix Nobel de Littérature, s’est en revanche désisté la semaine dernière disant qu’il ne « participerait pas » finalement au Salon.

« Barcelone, ville des prodiges », invitée

Après Buenos Aires en 2011 et Moscou en 2012, la métropole catalane sera la ville invitée du Salon du Livre 2013.  Une vingtaine d’auteurs originaires de Barcelone ou dont l’univers littéraire s’inscrit dans la ville catalane présenteront leurs ouvrages. Parmi eux, les auteurs de bandes dessinées Jordi Bernet et Rubén Pellejero, mais aussi les romanciers Sebastià Alzamora, Jordi Punti ou encore Albert Sanchez Piñol. Les visiteurs pourront également croiser Javier Calvo, Javier Cercas ou Eduardo Mendoza, le fameux auteur de La Ville des prodiges (1986)

Le marché du livre à l’heure du numérique

A l’heure du web et des tablettes, le Salon se penchera sur la question du marché du livre numérique à travers la 10e édition des Assises du livre numérique, vendredi 22 mars. Autre rendez-vous de taille : le congrès mondial de l’IDPF (International Digital Publishing Forum) qui se déroulera pour la première fois en Europe.

Pour Vincent Montagne, « c’est certain que le numérique prend plus de place au Salon du livre et fait partie des enjeux importants ». « C’est doublement le cas cette année, puisqu’on est en train de signer un accord entre les éditeurs et les auteurs qui définit le contrat d’édition à l’ère du numérique », a ajouté le directeur du Salon du livre

Quitter la version mobile