Site icon La Revue Internationale

Starmatic, le concurrent français d’Instagram

[image:1,l]

Instagram, l’application phare de partage de photographies sur smartphone rachetée par Facebook en avril 2012, a désormais trouvé un concurrent : Starmatic. A l’origine de ce petit logiciel, des Français désireux de valoriser la qualité plutôt que la quantité.

La plus « belle » communauté photographique

Starmatic face à Instagram, c’est un peu 500px face à Flickr : « nous ne souhaitons pas faire de Starmatic la plus grande communauté photographique, mais la plus belle, » expliquait l’un des créateurs de l’appli, Jean-Philippe Eurot, dans le magazine Polka de mars-avril 2013.

Inspirée du Kodak Brownie Starmatic, ce petit appareil populaire au début des années 60, l’application permet à l’utilisateur de prendre des photos en y appliquant des filtres « rétro » rappelant les bonnes vieilles images des sixties.

[image:2,l]

Moins d’utilisateurs, plus de chefs-d’œuvre

Mais la plus grosse différence entre Instagram et Starmatic ne se joue pas sur ces filtres, somme toute assez similaire chez les deux applications. Plus qualitatif, Starmatic est destiné à des utilisateurs plus à cheval sur la beauté des clichés. En outre, l’équipe de l’application choisit régulièrement les photos méritant d’être mises en avant.

Son seul inconvénient pour l’instant est de jouir d’une communauté plus étroite que celle d’Instagram, ce qui est cependant l’une des conditions de cette exigence de qualité. En outre, Starmatic n’est pour l’instant téléchargeable que sur les systèmes d’exploitation iOS d’Apple (iPhones…)

Droit d’auteur respecté chez Starmatic

Côté vie privée et droit d’auteur, Starmatic semble plus respectueux des droits des utilisateurs. « Vous êtes propriétaire du contenu que vous créez, précise l’application dans ses conditions générales.  Quel que soit le contenu que vous téléchargez sur Starmatic ou capturez via l’appli reste vôtre. Vous êtes possesseur des droits de reproduction de toute photo, photo filtrée ou titre créé sur Starmatic. »

Car de son côté, l’américain Instagram affirme posséder tous les droits sur les contenus postés sur le service – sans pour autant en être propriétaire. Rien d’étonnant quand on connaît la considération qu’est donnée au droit d’auteur aux États-Unis, radicalement différente de celle inscrite dans la législation française.

Quitter la version mobile