Site icon La Revue Internationale

«The Fast Diet», le régime qui fait fureur en Angleterre

[image:1,l]

The Fast Diet (« Le régime du jeûne »), publié à la mi-janvier en Grande-Bretagne, est numéro 1 des ventes sur le site britannique d’Amazon, quasiment tous les jours depuis sa publication selon Rebecca Nicolson, une des fondatrices de Short Books, la maison d’édition indépendante qui a publié le livre. « Il se vend comme des petits pains », explique-t-elle.

Cinq jours d’abondance, deux jours de jeûne

Sur la couverture, le titre : « Perdre du poids, rester en bonne santé, vivre plus longtemps » semble avoir séduit le lectorat. Le principe de ce nouveau régime pour perdre du poids ? Le jeûne intermittent : pendant cinq jours, vous mangez et buvez ce que vous voulez. Les deux jours suivants, vous jeûnez. C’est le système du « 5:2 ».

Le New York Times écrit ainsi qu’une journée typique « à jeun » se compose de « deux repas d’environ 250 à 300 calories chacun, selon le sexe de la personne (500 calories pour les femmes, 600 pour les hommes). Deux œufs et une tranche de jambon pour le petit déjeuner, et un plat de poisson cuit à la vapeur et des légumes pour le dîner » par exemple.

Le secret de la perte de poids, selon le livre, c’est que même après quelques heures de jeûne, le corps commence à stopper les mécanismes de stockage des graisses, et met en route le système de combustion des graisses.

Le docteur Mosley a testé pour vous…

« J’ai toujours été dans l’auto-expérimentation », a déclaré le docteur Michael Mosley, l’un des deux auteurs de l’ouvrage et journaliste médical bien connu à la BBC. Il s’est lui-même astreint à ce régime, et s’est filmé pour un documentaire diffusé en août dernier. « Cela a commencé parce que je ne me sentais pas très bien l’année dernière », a-t-il déclaré. « Il s’est avéré que je souffrais d’hyperglycémie, de cholestérol, et j’avais une sorte de graisse viscérale à l’intérieur du ventre ».

Le docteur Mosley, 55 ans, avait un indice de masse corporelle qui était de quelques points supérieur à la moyenne. Dans le documentaire qu’il a réalisé – à l’opposé de Super Size Me, film réalisé en 2004 par Morgan Spurlock – le docteur a non seulement jeûné, mais aussi interviewé des chercheurs scientifiques, surtout aux États-Unis, sur les résultats positifs des diverses formes de jeûne intermittent, testées essentiellement sur des rats mais également sur quelques volontaires humains.

« Nous ne devrions pas avoir peur de la faim si elle n’est que temporaire »

Perte de poids, réduction du risque de cancer et de maladies cardiaques, augmentation de l’énergie… Autant d’avantages que le docteur a découverts au fil de son expérience et de ses recherches. « Le corps entre dans un mode de réparation et de récupération dès lors qu’il n’a plus besoin de stocker la nourriture consommée », explique-t-il.

« Nos lointains ancêtres vivaient continuellement entre abondance et famine, mangeant abondamment après une grande chasse, puis jeûnant jusqu’à la chasse suivante », rappelle le docteur Mosley. « De même, le jeûne temporaire est un rituel de religions comme l’islam et le judaïsme – comme en témoignent les périodes de Ramadan et de Yom Kippour », ajoute-t-il. « Nous ne devrions pas avoir peur de la faim si elle n’est que temporaire ».

Quitter la version mobile