Site icon La Revue Internationale

Transition à Pékin: Xi Jinping est élu président de Chine

[image:1,l]

Xi Jinping prend les rênes du pouvoir chinois

Le parlement chinois a élu Xi Jinping à la présidence de la République populaire, jeudi 14 mars, simple formalité pour le nouveau chef du parti communiste, qui parachève ainsi la transition inaugurée en novembre dernier à la tête de la Chine.

« Je déclare que le camarade Xi Jinping a été choisi comme président de la République populaire de Chine », a déclaré Liu Yunshan, un membre important du Parti communiste chinois qui présidait la séance retransmise en direct à la télévision.

A 59 ans, Xi Jinping  succède ainsi à Hu Jintao comme président de la deuxième puissance mondialeLe nouveau chef d’Etat chinois aura pour Premier ministre Li Keqiang, dont la désignation par l’Assemblée nationale populaire de Chine est prévue vendredi 15 mars. 

Fils d’un héros révolutionnaire

Fils de  Xi Zhongxun, célèbre révolutionnaire communiste, Xi Jipping est considéré comme le chef de file des « Princes rouges », faction constituée des descendants des anciens du régime.

En 1971, il rejoint la Ligue de la jeunesse communiste chinoise, puis entre au Parti trois ans plus tard, avant d’être admis en 1975 à l’université Tsinghua de Pékin où il étudiera le génie des procédés jusqu’en 1979.  Une fois diplômé, il devient – grâce aux relations de son père – le secrétaire particulier de Geng Biao, membre de la commission militaire et futur ministre de la défense.

Quelques années plus tard, il part dans deux riches provinces côtières  où il devient gouverneur du Fujian en 2000, puis patron du Parti au Zhejiang en 2002. En octobre 2007, Xi Jipping est intégré au Comité permanent du Bureau politique du Parti. Après avoir été élu vice-président de l’Etat en mars 2008, il est nommé vice-président de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois deux ans plus tard, une nomination qui laisse présager son accession à la présidence de république.

Un profil qui tranche avec l’image glaciale de Hu Jintao

Xi Jipping affiche une allure plus décontractée et un franc parler qui contraste avec son glacial prédécesseurHu Jintao. Lors d’un voyage au Mexique en 2009, il s’en était pris aux Occidentaux, des « étrangers paresseux au ventre plein qui n’ont rien d’autre à faire que montrer la Chine du doigt », avait-il alors déclaré, avant d’ajouter: « Primo, la Chine n’exporte pas la révolution ; secundo, elle n’exporte ni la famine ni la pauvreté ; et tertio, elle ne se mêle pas de vos affaires ».

Une fortune colossale

Marié à la chanteuse chinoise Peng Liyuan, très populaire  en Chine, Xi Jinping a vu son image écornée en juin dernier par une enquête publiée par l’agence financière américain Bloomberg. L’article, censuré peu de temps après sa publication, révélait que celui qui se qualifiait d’ « homme du peuple » était à la tête d’une fortune évaluée à 376 millions de dollars.

Lutte contre la corruption : la priorité de Xi Jinping

Depuis sa nomination à la tête du Parti Communiste Chinois (PCC) lors de son 18eme congrès en novembre dernier, Xi Jinping avait, comme Hu Jintao, mis en garde contre  la corruption qui risquait de « tuer le Parti ».

Désormais président, Xi Jinping devra comme il l’avait annoncé, chasser les «mouches», les cadres locaux corrompus, mais également les « tigres », les hauts responsables.  Outre la corruption, le nouveau chef d’Etat chinois devra mettre en œuvre une série de réformes attendue par les Chinois et faire face au ralentissement de la croissance économique de la Chine, ainsi qu’aux tensions avec le Japon et la Corée du Nord, autres défis de tailles.

Quitter la version mobile