Site icon La Revue Internationale

Ty Morin: Il veut rencontrer ses 788 «amis» Facebook en vrai

271772_224743704229254_7357268_o.jpg271772_224743704229254_7357268_o.jpg

[image:1,l]

Sortir des frontières virtuelles

Ty Morin s’est lancé un défi original. Cet étudiant du Connecticut passionné de photographie a décidé de rencontrer chacun de ses 788 amis Facebook dans la vraie vie, à travers les Etats-Unis et les quatre coins du monde.

« Le but de ce projet est de renouer le contact avec ces gens. De ne plus se cacher derrière l’écran des médias sociaux. (…) Il s’agit de sortir et de rappeler aux gens ce que c’est que d’avoir une conversationface à face avec quelqu’un », explique le jeune homme qui précise ne jamais avoir parlé à la moitié de ses contacts Facebook.  

Ty Morin est conscient de l’ampleur de la tâche: « Ce projet prendra un certain temps du à la grande quantité d’images qui doivent être prises ». Car l’idée ici n’est pas de rassembler les 788 personnes dans une même pièce et de les prendre en photos. Le photographe souhaite s’asseoir avec chacun d’entre eux et faire de « vraies rencontres »«  Je veux les photographier en train de faire quelque chose qui les passionne », indique-t-il.

Pour cela, Ty Morin utilise sa vieille chambre photographique : « Le processus de la prise de vue avec cet appareil photo est long et fastidieux, (…) et me permet de passer du temps avec ces gens », explique-t-il. 

La chaîne britannique BBC a déjà réalisé un reportage sur son projet :

Un documentaire financé par les internautes

Pour immortalisé son projet, Ty Morin a eu l’idée de réaliser un documentaire qu’il financera grâce aux dons des internautes sur la plateforme de financement Kickstarter. Son projet, baptisé Friend request : accepted, a pour l’instant récolté plus de 13 000 dollars, un montant largement supérieurs aux 5000 dollars espérés au départ. Les internautes ont jusqu’à mardi 26 mars pour apporter leur contribution.

Le jeune diplômé compte réaliser cinq nouveaux portraits chaque semainePour l’instant, il n’a retrouvé que vingt amis. Pour atteindre son objectif, Ty Morin se laisse trois ou quatre ans maximum.

[image:2,l]

Quitter la version mobile