Site icon La Revue Internationale

Un djihadiste français capturé au Mali sera bientôt extradé

[image:1,l]

A l’issue de violents combats menés par les armées française et tchadienne dans le massif de l’Adrar des Ifoghas, au nord du Mali, une « demie dizaine » de djihadistes ont été capturés. Un djihadiste de nationalité française figurerait parmi les prisonniers, selon une information révélée par le quotidien Libération confirmée par le ministre français de la Défense.

Un deuxième Français extradé vers la France

Interrogé sur Europe 1, Jean-Yves Le Drian a affirmé que le djihadiste fait prisonnier serait « extradé dans les moments qui viennent » vers la France. Le ministre de la Défense a également affirmé que le nombre de Français engagés dans les rangs des djihadistes liés à Al-Qaïda serait réduit.

Un autre Français, également détenteur de la nationalité malienne, a par ailleurs été expulsé vers la France après avoir été arrêté en novembre dernier. Ibrahim Aziz Ouattara est soupçonné d’avoir cherché à rejoindre les rangs des islamistes.

Dans la journée de jeudi 7 mars, le ministre français de la Défense s’est rendu sur le lieu des opérations menées actuellement par la France et le Tchad. Dans cette région, où se sont repliés les islamistes après avoir été chassés de la majeure partie du territoire malien, les combats sont particulièrement violents.

Jean-Yves Le Drian rend hommage aux quatre militaires français tués au Mali

« Mon premier sentiment est la fierté, » a déclaré le ministre de la Défense lors d’un discours à Gao, devant environ 250 soldats de l’armée française. Jean-Yves Le Drian a tenu à saluer « les qualités professionnelles, le courage, le sang-froid et le don de soi, » des soldats français, rendant également un hommage aux quatre militaires qui ont perdu la vie depuis le début de l’opération Serval, le 11 janvier dernier.

« Nous sommes dans la phase la plus difficile de l’opération »

Jean-Yves Le Drian s’est également rendu en fin d’après-midi à Bamako, et s’est entretenu avec son homologue malien, le général Yamoussa Camara.

« Je me suis rendu dans les régions de Kidal et Gao pour rencontrer nos troupes et  leur apporter le soutien et exprimer ma satisfaction pour le travail remarquable qu’ils effectuent sur le terrain. Le moral est bon et les troupes travaillent avec efficacité. Nous sommes dans la phase la plus difficile de l’opération car les terroristes se sont retirés dans des sanctuaires et des repères. Mais la détermination de nos forces d’aller jusqu’au bout de la mission confiée par le président de la République est réelle, » a indiqué le ministre à cette occasion.

Vendredi 8 mars, il rencontrera le président Dioncounda Traoré ainsi que le Premier ministre Diango Cissoko puis poursuivra sa visite au Burkina Faso, dont le président Blaise Compaoré est également chargé de la crise malienne auprès de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Quitter la version mobile