Site icon La Revue Internationale

Une photo confirmerait la mort du chef islamiste Mokhtar Belmokhtar

[image:1,l]

Alors que le doute subsiste quant au sort des deux chefs islamistes Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar, Radio France Internationale a publié, lundi 4 mars au soir, sur son site internet, une photo prise par un téléphone portable et présentée comme celle du cadavre de Mokhtar Belmokhtar.

Les deux katibas du Sahel seraient désormais sans chefs

Actuellement, seuls le Tchad et son président Idriss Deby ont annoncé la mort des chefs des deux katibas islamistes qui sévissent dans cette région du Sahel. La France, le Mali et l’Algérie sont jusqu’à présent restés prudents et se sont refusés à toute confirmation hâtive.

Le cliché présenté sur le site de RFI aurait été pris par des militaires tchadiens. Ces derniers auraient affirmé à l’envoyé spécial, Madjiasra Nako, qu’il s’agissait bien du cadavre de Mokhtar Belmokhtar, tué samedi 2 mars dans la vallée d’Ametetai.

Selon RFI, c’est cette photo qui aurait motivé les autorités tchadiennes a annoncé la mort de celui qu’on appelle « le borgne » ou encore « l’insaisissable », auteur de la prise d’otages sanglante d’In Amenas, en Algérie, il y a quelques semaines.

Un membre d’Aqmi confirme la mort d’Abou Zeid

Le président tchadien a de nouveau affirmé, lundi 4 avril, que ses troupes avaient bel et bien abattu les deux hommes, mais que leurs dépouilles n’auraient pas été exposées en respect de certains principes de l’islam.

L’agence d’information mauritanienne, Sahara Médias, qui se fait souvent le relais des divers messages des islamistes, a pour sa part retransmis la déclaration d’un membre d’Al-Qaïda au Maghreb islamique qui a confirmé la mort d’Abou Zeid mais infirmé celle de Mokhtar Belmokhtar.

Côté français, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s’est toujours montré prudent et a déclaré, lundi 4 avril sur France 2, qu’il n’y avait, aujourd’hui, « pas de preuve de mort » des deux hommes.

« Je n’ai pas de preuve de la mort » d’Abou Zeid ni de Mokhtar Belmokhtar. « Je ne vous dirai pas que l’un et l’autre sont morts car je ne le sais, » a déclaré Jean-Yves Le Drian. « Tant que le ministre de la Défense n’a pas de preuve tangible, je ne peux pas le dire, » a-t-il ajouté.

Quitter la version mobile