Site icon La Revue Internationale

Vietnam: les policiers petits ou gros privés de circulation

[image:1,l]

Faire du tri dans la police, c’est bien ce qu’a décidé de faire la police d’Hanoï au Vietnam. Mais ici, pas question de lutter contre la corruption : les services de l’ordre de la capitale vietnamienne ont en effet été priés de ne plus employer de policiers trop petits ou trop gros pour gérer la circulation. But de la manœuvre : redorer une image très détériorée de la police.

Améliorer l’image de la police

Aucun détail n’a été donné sur la taille minimale ou le poids maximum exigés, seule une liste des agents de circulation ne répondant pas aux critères sera établie. Les policiers trop petits ou trop ventrus seront alors relégués à des postes administratifs.

« Il est nécessaire que les agents s’adonnent régulièrement à l’exercice physique, a insisté l’officer de police Nguyen Trong Thai dans un journal d’État. C’est une des mesures visant à améliorer l’image de la police de la circulation de Hanoï en 2013 ».

Lunettes de soleil interdites

Dans l’État communiste, la police est considérée comme étant la force « la plus corrompue » du Vietnam, selon une étude récente financée par la Banque mondiale. Et pour mettre fin à cette réputation, les dirigeants n’en sont pas à leur première mesure.

En 2011, les autorités de Hanoï avaient interdit à leurs agents de porter des lunettes de soleil pendant le travail, et les avaient exhortés à ne pas se cacher derrière les arbres pour piéger les conducteurs.

Début 2013, des femmes avaient été embauchées pour réguler la circulation à certains carrefours particulièrement sujets aux embouteillages, et ce afin de projeter une image « positive » de la police.

Quitter la version mobile