Site icon La Revue Internationale

Vol Rio-Paris AF447: la fatigue des pilotes a-t-elle été occultée?

[image:1,l]

L’état de fatigue des pilotes caché dans le rapport technique du BEA

Le manque de sommeil des pilotes serait-il l’un des facteurs du crash du vol Air France 447, en juin 2009 ? Cette piste est en tout cas avancée dans le dernier rapport judiciaire sur le crash du vol  Rio-Paris que l’hebdomadaire Le Point a pu se procurer en intégralité vendredi 15 mars.

L’état de fatigue des pilotes du vol AF447 reliant Rio de Janiero à Paris, qui s’est écrasé dans la nuit du 1er juin 2009 dans l’océan Atlantique, aurait été caché par les enquêteurs du Bureau d’Enquêtes et d’Analyse estimant que ces informations relevaient de la vie privée« Les experts judiciaires, chargés d’éclairer les magistrats sur les responsabilités des prévenus, ont ajouté cet aspect que les enquêteurs du BEA avaient occulté, considérant qu’il s’agissait de la vie privée », indique Le Point.

Une seule heure de sommeil

Le rapport  des juges d’instruction présente également la transcription des enregistreurs de vols, dans  lesquels le commandant de bord aurait déclaré ne pas avoir assez dormi. « Cette nuit, j’ai pas assez dormi. Une heure, c’était pas assez tout à l’heure », avait-il déclaré à 1h04 peu de temps avant que l’avion commence à décrocher

« L’attention est relâchée »

Selon Le Point, le dernier rapport judiciaire indique que « pendant les 23 premières minutes d’enregistrement, le silence domine au sein de l’équipage avec les communications radio du contrôle de Recife en arrière-plan, l’attention est relâchée au point d’écouter de la musique ». Le crash du vol Air France 447 Rio-Paris avait fait 228 victimes, il y a bientôt quatre ans.

Quitter la version mobile