Site icon La Revue Internationale

Xi Jinping entame sa tournée africaine

[image:1,l]

Le nouveau chef de l’État chinois a entamé dimanche 24 mars son premier déplacement en Afrique depuis son accession au pouvoir. La Chine est, depuis 2009, le premier partenaire économique du continent africain, devançant les États-Unis. En 2012, la coopération entre la Chine et l’Afrique avait permis 200 milliards de dollars d’échanges commerciaux.

« La Chine continuera à soutenir les efforts africains »

Après une visite de deux jours en Tanzanie, Xi Jinping doit se rendre en Afrique du Sud, pour participer au cinquième sommet des économies émergentes, les BRICS – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud – qui se tient à Durban le 26 et 27 mars. Il terminera ensuite sa tournée africaine au Congo-Brazzaville.

Deux jours avant son départ, le président chinois avait déclaré, dans une interview accordée à l’agence de presse chinoise Xinua, que « quels que soient les changements de la situation internationale, la Chine continuera à soutenir et à promouvoir les efforts africains pour aboutir à la paix, à la stabilité, à la prospérité et au développement ». « La Chine et l’Afrique sont deux mondes en voie de développement qui partagent nombre d’intérêts communs », et qui mènent « une coopération globale mutuellement bénéfique ».

« Amitié sincère » et de longue date entre la Chine et la Tanzanie

Première étape de sa tournée africaine : la Tanzanie, avec qui la Chine entretient des relations de longue date. Accueilli dimanche par son homologue tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete, le président chinois Xi Jinping a notamment célébré « l’amitié sincère » entre les deux pays.

Dans un discours prononcé à Dar Es Salam, dans le Centre de convention internationale Julius Nyerere – construit par les Chinois –, Xi Jinping a qualifié l’Afrique de « continent de l’espoir et des promesses ». « L’Afrique appartient aux Africains », a-t-il continué, ajoutant : « en développant des relations avec l’Afrique, tous les pays doivent respecter la dignité et l’indépendance de l’Afrique ».

Le soir de l’arrivée du président chinois, Xi Jinping et son homologue Jakaya Mrisho Kikwete ont signé seize accords – commerciaux, culturels et de développement – dont l’amélioration des hôpitaux et des ports de Tanzanie, et la construction d’un centre culturel chinois. La Chine, premier partenaire commercial de la Tanzanie, notamment en termes de commerce agricole, importe par exemple du manioc et du maïs tanzaniens, et a installé de nombreuses fermes coopératives dans le pays. Les ports tanzaniens ont également une importance stratégique pour Pékin.

Quitter la version mobile