Site icon La Revue Internationale

19 ans dans le couloir de la mort… Rickey Lewis est exécuté au Texas

[image:1,l]

Le Texas ne fait que conforter sa réputation : mardi soir, Rickey Lewis, un Noir américain, y a été exécuté pour un meurtre qu’il nie avoir commis. Le sixième depuis le début de l’année 2013.

Âgé de 50 ans, le détenu avait passé 19 ans dans les couloirs de la mort avant d’être exécuté par injection létale. Un délai qui laissait entrevoir l’espoir d’une commutation de peine, permettant aux avocats de Rickey Lewis de rassembler d’éventuelles preuves de son innocence tant clamée.

La condamnation : le début de l’attente

Mais qu’on ne s’y trompe pas : le temps passé dans les couloirs de la mort américains est généralement de l’ordre de la quinzaine d’années, et la dernière décennie compte de nombreux cas d’attente dépassant cette triste moyenne.

La très controversée peine de mort aux États-Unis est pour beaucoup un héritage de la « barbarie américaine » du XIXe siècle. Les condamnations à la peine capitale prononcées ne marquent cependant que le début d’une longue attente, qui laisse souvent l’espoir de voir aboutir une quelconque tentative d’appel.

Des exécutions 20 ans après

Une attente qui peut facilement dépasser la vingtaine d’années, comme ce fut le cas un homme exécuté en Alabama en 2001 : âgé de 74 ans, le meurtrier avait reçu l’injection létale 27 ans après sa condamnation.

Kenneth Lee Boyd, le millième condamné à mort des États-Unis depuis 1976 – triste record – avait quant à lui été exécuté 21 ans après son forfait, le 2 décembre 2005.

37 ans dans le couloir de la mort

Les attentes de plus de 30 ans sont quant à elles plus rares, si bien que certains détenus passent pour ainsi dire toute leur vie au plus proche de leur mort. C’est le cas de plusieurs condamnés exécutés en 2010 ou 2012, environ 31 ans après leur crime.

Michael Selsor : c’est le nom de celui qui resta le plus longtemps dans le couloir de la mort. Condamné pour le meurtre du gérant d’un supermarché dans l’Oklahoma alors qu’il était âgé de 20 ans, il a reçu l’injection létale en mai 2012 après 37 ans en prison.

Une vie en prison et une mort naturelle

Le plus vieux condamné à mort des États-Unis n’avait quant à lui pas attendu son exécution : il est décédé de mort naturelle à l’âge de 94 ans, après une vie entière passée derrière les barreaux pour de multiples évasions, vols à main armée et meurtres.

Quitter la version mobile