Site icon La Revue Internationale

22 000€ pour dîner avec le grand chef cuisinier Ferran Adrià

[image:1,l]

Mise à prix : 4000 euros

Un dîner avec l’un des meilleurs chefs cuisiniers du monde ? C’était le prix à remporter, mercredi, lors d’une vente aux enchères à Hong Kong. Le couvert, pour quatre personnes, proposé à 4000 euros, a été adjugé à 22 130 euros.

Le gagnant et trois amis mangeront avec Ferran Adrià et son frère dans un restaurant de Barcelone et visiteront les locaux du célèbre elBulli, situé sur la côte catalane. Un autre repas avec le chef, connu pour ses créations en gastronomie moléculaire, sera vendu aux enchères le 26 avril prochain à New York.

« Tout le monde savait qu’il n’y avait plus qu’une chance d’obtenir ce lot pour passer du temps avec le grand chef Ferran Adrià, dans sa ville de Barcelone. Et cela ne se reproduira probablement plus jamais », a déclaré Serena Sutcliffe, responsable international du vin chez la société de vente aux enchères Sotheby’s. Ferran Adrià a déclaré que le dîner serait une rare occasion de discuter d’idées de nourriture et de cuisine avec lui.

Les produits de la vente aux enchères iront à la Fondation elBulli, un projet mis en place par Ferran Adrià, qui transformera le restaurant, fermé depuis 2011, en un centre expérimental, pour permettre à des chefs cuisiniers de venir, dès 2014, exercer leur créativité culinaire et rechercher des saveurs inédites.

Son restaurant elBulli était l’un des meilleurs du monde

Le cuisinier espagnol Ferran Adrià, âgé de 50 ans et originaire de Catalogne, est souvent cité comme le chef le plus talentueux et imaginatif de la planète. Son restaurant elBulli, qui avait déjà reçu trois étoiles Michelin, fermé en 2011, a été classé cinq fois meilleur restaurant au monde par le magazine britannique The Restaurant.

C’est en 1980, alors qu’il travaille comme plongeur dans un hôtel d’Ibiza, que Ferran Adrià commence à s’intéresser à la cuisine. Après une formation sur la cuisine catalane, il rejoint le restaurant elBulli en 1984, et commence à expérimenter de nouvelles technologies culinaires, comme l’utilisation de l’azote liquide, et recherche sans cesse de nouvelles textures. Caramel d’huile de courge, moules sphériques au bacon, biscuit de gingembre et de kumquats cuit à l’azot liquide… Autant de spécialités qui ont fait sa réputation.

Le restaurant de 50 places, qui n’était ouvert que 6 mois par an, était pris d’assaut (plus de deux millions de demandes de réservation par an), et les places étaient généralement attribuées par tirage au sort.

445 lots de vin des caves du restaurant catalan ont également été mis aux enchères mercredi à Hong Kong, pour plus d’1,4 million d’euros.

Quitter la version mobile