Site icon La Revue Internationale

Afghanistan: deux otages Français libérés dans le plus grand secret

[image:1,l]

Ils ont été enlevés dans le plus grand secret et libérés de la même manière. Deux otages français, retenus depuis quatre mois en Afghanistan, sont désormais libres et devraient revenir bientôt sur le territoire français.

Deux enlèvements indépendants

L’histoire de Pierre Borghi, 30 ans, et celle de Charles Ballard, 29 ans, sont indépendantes l’une de l’autre et pourtant, le hasard a voulu que la libération des deux hommes soit annoncée le même jour.

Le photographe Pierre Borghi avait été enlevé il y a environ quatre mois dans un lieu inconnu. L’identité de ses ravisseurs est également inconnue. Pierre Borghi aurait réussi à s’évader de l’endroit où il était détenu puis après plusieurs heures de marche, aurait pu rejoindre les autorités afghanes qui l’ont ensuite transféré à Kaboul.

La libération de Charles Ballard, directeur financier de l’ONG Acted est différente. Ce dernier a été enlevé le 27 janvier dernier, en plein cœur de Kaboul. Il aurait été libéré grâce à l’action des forces françaises.

Encore quinze français otages dans le monde

Les deux libérations ont été annoncées dans la journée de lundi 8 avril. Le ministère des Affaires étrangères s’est immédiatement « réjouit » du retour proche des deux ressortissants français dont la capture avait été gardée secrète selon le souhait des autorités et des familles des otages, et ce afin de faciliter leur libération.

Avant ces deux prises d’otages, les derniers à avoir été libérés en Afghanistan étaient Stéphane Taponier et Hervé Guesquière. Ces deux journalistes de France 3 télévision ont été libérés en juin 2011.

A ce jour, quinze Français sont toujours gardés en otages dans le monde. Ces otages se trouvent tous en Afrique.

Quitter la version mobile