Site icon La Revue Internationale

Apple, LG, Samsung, Nokia: quels téléphones portables pour demain?

[image:1,l]

Alors que le géant sud-coréen Samsung était pressenti pour être le précurseur en matière d’écrans de téléphones portables flexibles, ce dernier pourrait bien être dépassé par son concurrent LG. Le lancement du « tabphone » Galaxy Note 3, qui devait être lancé à la fin de l’année, risque en effet d’être retardé, suite à des problèmes techniques.

La révolution des écrans souples

En octobre 2011, Nokia lançait le mouvement en dévoilant son Nokia Kinetic, un prototype de smartphone entièrement flexible, lors du salon annuel Nokia World à Londres. Le principe ? Pouvoir contrôler complètement l’interface du téléphone, sans avoir même besoin de toucher l’écran. Il suffit de « tordre » l’écran pour faire défiler des images ou effectuer des zooms, par exemple.

Samsung, qui s’est emparé du concept, après avoir lancé la production d’une première série de ces écrans flexibles, dont la sortie était prévue pour fin 2013, a retardé la production en raison de défauts techniques. Pour le moment, aucun smartphone à écran souple Samsung ne devrait donc voir le jour avant 2014. L’autre géant coréen LG pourrait cependant sortir les premiers écrans flexibles avant la fin de l’année, s’il obtient un partenariat avec le ministère des Finances sud-coréen.

Les « phablets » et autres « tabphones »

Autre nouveauté en matière de téléphonie mobile : le succès des « phablets », « tabphones » ou « fonepad », un terminal à mi-chemin entre la tablette tactile et le smartphone, dont l’écran mesure entre 5 et 7 pouces. Une fois de plus, Samsung a été précurseur en la matière, avec son Galaxy Note de 13 centimètres en diagonale. D’autres géants de la téléphonie se sont également engouffrés dans la brèche désormais ouverte de ces nouveaux appareils hybrides, comme LG avec son Vu.

Asus a de son côté dévoilé, lors du Mobile World Congress 2013 à Barcelone, à la fin du mois de février, son nouveau Padfone Infinity, un appareil de 5 pouces qui introduit une résolution d’affichage haute définition de 1080p.

Un smartphone dépliant

Début 2012, le russe Ilshat Garipov imagine un nouveau concept de smartphone, le « Pamphlet », composé de plusieurs écrans tactiles reliés entre eux et qui peuvent se déplier. Cet étonnant smartphone permettrait ainsi de lire son journal ou consulter une carte routière comme à l’ancienne, en dépliant les « pages ». Alimenté par des nanoparticules, qui absorbent l’énergie solaire, ce smartphone écolo ne risque cependant pas d’être commercialisable tout de suite.

Au Japon, les opérateurs NEC et NTT DoComo ont également présenté un smartphone dépliable. Celui-ci dispose de deux écrans qui, côte à côte, le font ressembler à une Nintendo DS. Il permet ainsi d’ouvrir plusieurs applications en même temps, de jouer tout en envoyant des SMS, ou d’aller sur Facebook en regardant une vidéo. Ce smartphone devrait être disponible au Japon en avril.

Un téléphone transparent

Après 6 ans de recherche et développement, la branche taïwanaise de US Polytron Technologies a dévoilé en mars 2013 un tout nouveau concept de téléphone portable : le téléphone transparent. Les composants internes du téléphone (comme la carte Sim et la batterie) ont été miniaturisés et placés en bas du smartphone.

« L’écran, fait de verre conducteur, permet aux LED d’être éclairées sans aucun fil visible », explique M. Chen, qui travaille pour les relations publiques de la division taïwanaise. Le prototype, épais de seulement 0,5 centimètres, est 25% plus léger que l’iPhone, avec un écran de 4,3 pouces, et peut diffuser des images à l’avant comme à l’arrière de l’appareil. Il devrait sortir avant la fin de l’année.

Recharger ses batteries en faisant le plein de lumière

Les smartphones, c’est bien, mais quand il s’agit d’autonomie de la batterie, les avis sont moins enthousiastes. Pour résoudre le problème du déchargement de la batterie, et si vous n’avez pas forcément de prise à vos côtés, la start-up française Wysips a récemment présenté un nouveau concept de smartphones capables de capter l’énergie de la lumière pour recharger sa batterie.

L’entreprise NPowerPEG a, de son côté, imaginé une batterie externe, qui s’alimente lorsque son utilisateur bouge et se déplace.

Smartwatch, un gadget à la James Bond ?

Le smartphone de demain pourrait bientôt adopter une forme plus étonnante : celle de la montre, qui permet à l’utilisateur d’être en permanence connecté, en toute discrétion. Digne d’un gadget de James Bond, la iWatch qu’Apple envisagerait de mettre sur le marché pourrait bien révolutionner le marché du téléphone mobile.

Un écran holographique

HP vient de présenter une nouvelle forme d’écran, qui pourrait préfigurer votre téléphone de demain : l’écran holographique portable, qui dispose de nouveaux angles de visions, plus larges. Le prototype dévoilé par HP permet pour le moment de voir un hologramme fixe sous 200 angles de vue différents.

Un chercheur d’HP a ainsi déclaré que, dans le futur, « un smartphone pourrait afficher une interface en 3D. Par exemple, les architectes pourraient utiliser une tablette pour montrer un modèle 3D à un client, au lieu de construire le modèle physique ». On n’arrête pas le progrès.

Quitter la version mobile