Site icon La Revue Internationale

Après les compléments alimentaires, des repas en cachets?

complements_alimentaires_pilules.jpgcomplements_alimentaires_pilules.jpg

[image:1,l]

Une gélule verte pour la salade de concombre, une pilule rouge pour l’entrecôte, un cachet jaune pour une portion de frites et une pilule marron pour une part de gâteau au chocolat : voilà à quoi pourrait ressembler un repas pris d’ici quelques années.

La science serait en effet capable de mettre au point diverses pilules alimentaires. Les dernières avancées dans ce domaine ont été réalisées pour les repas des militaires et des astronautes. A ce jour, c’est la lyophilisation – déshydratation par le froid – qui semble la méthode la plus aboutie pour ce qui est de la conservation du capital nutritif des aliments tout en réduisant leur poids et leur volume.

Gastronomie française en gélules ?

Comment les Français réagiront à cette alimentation en gélules ? Alors qu’une récente enquête montre que les Français sont de plus en plus séduits par les compléments alimentaires, on pourrait prévoir un véritable succès de ces pilules nutritives du futur.

Mais l’on peut espérer que le pays de la gastronomie ne se laissera pas aller à la simplicité et à la nourriture en cachets. Difficile d’imaginer un jour une pilule des plats qui font la tradition de la cuisine française, cassoulet, bouillabaisse ou pot-au-feu. Quant aux gélules de Saint-Émilion ou de Saint-Estèphe ? Inimaginable…

Reste à savoir si les Anglais accepteront quant à eux davantage le fromage français présenté sous forme de pilules au camembert ou au bleu d’Auvergne.

Un enjeu alimentaire tout de même

Ces pilules alimentaires représenteraient un véritable enjeu, puisqu’elles permettraient, à terme, à des personnes handicapées ou en perte d’autonomie de s’alimenter toutes seules. Cependant, elles ne font pas l’unanimité, et beaucoup dénoncent cette rationalisation de l’alimentation.

Quitter la version mobile