Site icon La Revue Internationale

Auteurs des attaques sur Boston: les États-Unis s’interrogent

boston-marathon-explosion-terrorisme.jpgboston-marathon-explosion-terrorisme.jpg

[image:1,l]

C’est le plus ancien marathon annuel aux États-Unis. Créé en 1897, le marathon de Boston rassemble plusieurs dizaines de milliers de coureurs et des centaines de milliers de spectateurs chaque année pour le Patriots’ Day – jour férié célébrant les premiers combats pour l’indépendance des États-Unis en 1775. Un rendez-vous hautement symbolique pour les Bostoniens, pour tous les Américains.

« Under attack »

C’est alors que le plus grand nombre des coureurs achevaient les 42 km 195 que les deux bombes ont explosé. Deux autres bombes ont été retrouvées avant qu’elles puissent exploser. Une cinquième serait en cours d’analyse. Un incendie dans une bibliothèque de la prestigieuse université d’Harvard s’est aussi produite concurremment – un simple incident, ont estimé les autorités.

État de panique et état d’alerte à travers les États-Unis, à New York et Washington notamment.

Barack Obama prudent

Émotion nationale d’abord. Sans attendre, les drapeaux ont mis en berne sur les bâtiments officiels et, au Congrès, les sénateurs ont observé une minute de silence.

Vers 18 heures – heure de la côte est des États-Unis -, Barack Obama s’est adressé à la Nation depuis la Maison Blanche, où il avait suivi avec sa cellule de crise le développement de la situation.

Conformément à son habitude, Barack Obama s’est montré très prudent. Il s’est refusé à parler de « terrorisme » et n’a pointé du doigt aucun responsable.

Qui se cache derrière ces attaques : deux pistes

Ces actes de terrorisme sont-ils l’œuvre de terroristes internationaux ou nationaux ?

Le souvenir du 11-Septembre est dans tous les esprits. Certains n’ont pas tardé à prononcer le mot « Al-Qaïda ». Aucune preuve pour l’instant. Un Saoudien, blessé à la jambe, est interrogé par la police américaine à l’hôpital de Boston. Rien n’indique qu’il soit impliqué dans ces explosions.

Les engins explosifs ne comporteraient pas de C4, matière généralement utilisée par les terroristes islamistes. Ce point alimente l’hypothèse d’une piste nationale. Le marathon de cette année était un hommage aux victimes de la tuerie de Newtown, le 14 décembre 2012. Ces actes pourraient être aussi l’œuvre de militants d’extrême droite, tenants des thèses suprématistes ou « simples » opposants à la réforme de la vente des armes à feu promue par Barack Obama.

Columbine, Oklahoma City, Waco, Virginia Tech… Toutes ces attaques ou tueries ont eu lieu une troisième semaine d’avril. L’Amérique s’interroge et le FBI mène l’enquête. 

Quitter la version mobile