Site icon La Revue Internationale

Bientôt un smartphone tactile pour les malvoyants?

[image:1,l]

Les portables en braille ne sont pas une nouveauté : depuis 2004, les malvoyants peuvent appeler et envoyer des SMS grâce à eux. Mais aujourd’hui l’heure n’est plus au téléphone mobile « à l’ancienne », et un Indien pourrait bien avoir trouvé la solution pour que les malvoyants puissent, eux aussi, participer à la vague smartphone.

Écran tactile en braille

46 % des Français sont aujourd’hui équipés d’un smartphone, généralement tactile. Pour l’ingénieur indien Sumit Dagar, le défi était de fabriquer un écran tactile qui puisse être déchiffré par un aveugle.

L’appareil développé par Sumit Dagar sera équipé d’une grille de petites broches métalliques réglables en hauteur afin de former les lettres brailles. Une fois le doigt de l’utilisateur passé sur ces petites broches, celles-ci se rétracteront pour faire réapparaître immédiatement un nouveau contenu, permettant ainsi de rafraîchir en continu l’écran.

Géolocalisation, traduction…

Un aveugle aura donc désormais accès à du texte, à des images, à des services de géolocalisations et à diverses applications tactiles adaptées à cette technologie.

Équipé d’une caméra, ce smartphone pour malvoyants sera également capable de scanner des textes et les transformer en braille, ce qui pourrait révolutionner la vie quotidiennes des quelque 2 millions de Français malvoyants.

La date de commercialisation de cet appareil n’a cependant pas encore été fixée par l’ingénieur indien.

Quitter la version mobile