Site icon La Revue Internationale

Boston: le marathon de la terreur

boston-attentats.jpgboston-attentats.jpg

[image:1,l]

Le bilan humain ne cesse de s’alourdir après les attentats survenus lundi à Boston. Trois morts et au moins 144 blessés, dont des enfants, ont été violemment touchés par deux attaques à la bombe, sur Boylston Street, près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston.

Des débris et du sang

La première explosion a retenti peu avant 15 heures (heure locale), sur le bas-côté de la piste empruntée par les coureurs. Cris, hurlements, jambes soufflées, personnes démembrées… L’horreur était totale. La course, à laquelle participait plus de 26 000 personnes, et suivie par les télévisions américaines, a pris un tournant cauchemardesque : sur les images qui circulent, montrant la panique des coureurs, les trottoirs apparaissent couverts de débris et de sang.

« Panique sur la ligne d’arrivée », peut-on lire à la une du New York Times. L’image d’une jeune femme, la jambe blessée et ensanglantée, à laquelle deux hommes portent secours, témoigne de l’horreur qui a frappé les rues de Boston. Des images d’une rare violence ont également rapidement circulé sur la toile. Sur certaines d’entre elle, on aperçoit des flaques de sang et des membres ensanglantés, à même le trottoir.

Le monde s’interroge

Quelques heures après l’arrivée fatale du marathon – « Deadly finish », peut-on lire à la une du Miami Herald –, le président américain s’est adressé à la nation, appelant les Américains à la prudence. « Nous n’avons pas encore toutes les réponses », a-t-il déclaré. « Nous irons jusqu’au bout. Nous allons découvrir qui a fait ça. Nous allons découvrir pourquoi ils ont fait ça. Tous les individus ou les groupes responsables devront rendre des comptes devant la justice », a-t-il ajouté, se gardant pour le moment de qualifier les explosions d’« attentats ».

La presse américaine et internationale s’interroge également sur les auteurs de l’attentat : terrorisme islamiste ? Acte isolé ? Attentat extrémiste ? Aucune revendication n’a pour l’instant été reçue. Le FBI, qui mène l’enquête, s’est cependant arrêté sur deux pistes. La première, liée à la date du 15 avril, qui correspond au Patriot’s day : l’attentat pourrait avoir été commis par des extrémistes de droite américains. La deuxième, celle d’un attentat terroriste islamiste, retient également l’attention des enquêteurs.

Quitter la version mobile