Site icon La Revue Internationale

«Boston Massacre»: le tee-shirt Nike qui tombe mal

boston-massacre-t-shirt-nike.jpgboston-massacre-t-shirt-nike.jpg

[image:1,l]

C’est en passant dans un magasin d’usine de la marque Nike que le producteur de l’émission américaine « Late Show with David Letterman », Eric Stangel, est tombé sur un tee-shirt sur lequel figurait l’inscription « Boston Massacre ». La photo, postée sur son compte Twitter, a rapidement fait le tour du web, provoquant la polémique, même si le message choisi par Nike n’est évidemment pas relié au double attentat de Boston survenu lundi dernier et qui a causé la mort de trois personnes et en a blessé 180 autres.

Le « massacre » de Boston par les Yankees

Il s’agit en fait d’une référence aux matchs de baseball qui ont opposé l’équipe des Red Sox de Boston et des Yankees de New York en 1978. Alors que l’équipe de Boston possèdait 14 victoires d’avance sur les New Yorkais, ces derniers réussissent, après quatre matchs de suite, à rattraper leur retard et à gagner la compétition.

Nike lançait alors il y a quelques années une série de T-shirts estampillés « Boston Massacre », dont le nom rappelle également un événement historique sanglant de l’histoire des États-Unis, pendant la guerre d’indépendance, qui s’est déroulé le 5 mai 1770, opposant les colonies britanniques d’Amérique du Nord et la Grande-Bretagne.

Retrait de la vente

Après l’attentat qui a frappé la ville du Massachusetts lundi dernier, les T-shirts, dont l’inscription est « tâchée » de sang sont tout de suite apparus de bien mauvais goût. Le porte-parole de la marque a assuré à l’Associated Press qu’ « à la lumière de la tragédie de Boston, des mesures ont été prises immédiatement pour retirer ces produits de nos points de distribution ». Si Nike a décidé de les retirer de la vente de tous ses magasins d’usine, certains petits malins ont cependant cru bon de les revendre à des prix souvent astronomiques sur eBay.

Quitter la version mobile