Site icon La Revue Internationale

Boston, Thatcher et Cahuzac: l’actu de la semaine en 10 tweets

[image:1,l]

La grosse actualité politique qui lança la semaine est l’élection, dimanche, du successeur d’Hugo Chavez. Malgré un scrutin dénoncé comme truqué par son opposant Henrique Capriles, Nicolas Maduro affirme son titre de dauphin du Commandante et prend les rênes du Venezuela. Le chavisme n’est pas mort.

Lundi : les États-Unis pleurent, la France scrute les patrimoines de ses élus

Les États-Unis sont victimes de la première attaque sur leur sol depuis le 11 septembre 2001. Une bombe explose à proximité de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, faisant trois morts dont un enfant de 8 ans, et plus de 180 blessés. Les images de l’explosions sont immédiatement mises en ligne sur Twitter.

L’actualité française se concentre de son côté sur les déclaration de patrimoine des ministres, tandis que se poursuit la polémique de l’affaire Cahuzac. On apprend que la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’autonomie Michel Delaunay est la plus riche du gouvernement, avec un patrimoine déclaré à plus de 5 millions d’euros.

Mardi : une photo récompensée et un Cahuzac «pathétique»

Javier Manzano, photographe pour l’Agence France Presse, reçoit le prix Pulitzer de la photographie de presse avec une photo montrant deux rebelles syriens en position de tir dans un garage.

Mais dans la soirée, les médias n’ont d’yeux que pour Jérôme Cahuzac. L’ancien ministre du Budget sort de son silence pour expliquer son mensonge sur BFMTV, annonce qu’il renonce définitivement à son poste de député. Une intervention qui suscite de nombreux commentaires sur Twitter, de ceux du Premier ministre Jean-Marc Ayrault à ceux d’inconnus qui ironisent sur les déclaration de Jérôme Cahuzac.

Mercredi : entre Gentleman et Iron Lady

Pas de prix spécial pour Psy, mais peut-être un record à l’approche avec son dernier titre «Gentleman». «Gangnam Style» comptabilise quant à lui plus de 1,5 milliard de visionnages sur YouTube.

A l’électro du Coréen réponderont pourtant les cloches de la cathédrale Saint-Paul de Londres. Les funérailles de l’ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher y sont célébrées, alors qu’une partie du Royaume-Uni refuse de faire honneur à la Dame de Fer et à sa politique économique libérale, pour beaucoup à l’origine de la misère sociale dans le nord de l’île britannique.

Jeudi : les États-Unis explosent à nouveau

Les Américains doivent à nouveau faire face à une impressionnante explosion dans une usine d’engrais chimiques an Texas. Alors que les autorités ne savent pas s’il s’agit du second attentat en une semaine ou bien d’un accident, on compte plus d’une trentaine de mort. Les images de l’explosion circulent en quelques heures via Twitter.

Vendredi : triste enquête et heureux dénouement

Le FBI diffuse des images des suspects de l’attentat de Boston, alors que l’on apprend qu’un policier à été abattu au MIT. Les visages des deux hommes supposés à l’origine des bombes circulent sur Twitter, mais l’on apprend que l’un d’eux a été tué lors de l’attaque du policier, faisant ainsi le lien entre les deux affaires. Il s’agirait donc de deux frères tchétchènes, dont le plus jeune est toujours recherché par la police fédérale.

Mais en France, l’heure est davantage aux réjouissances : en début de journée, le gouvernement camerounais affirme que la famille Moulin-Fournier a été libérée, une information immédiatement confirmée par l’Élysée. Les trois adultes et les quatre enfants avaient été enlevés le 19 fevrier lors d’une excursion dans le nord du Cameroun.

Quitter la version mobile