Site icon La Revue Internationale

Buzz dangereux: avaler une cuillère de cannelle en une minute

cannelle_defi_dangereux.jpgcannelle_defi_dangereux.jpg

[image:1,l]

C’est le nouveau challenge à la mode : le « défi de la cannelle » s’est répandu sur le net au point de devenir le nouveau phénomène virale aux États-Unis.

Les médecins s’alarment

Objectif : avaler une cuillère de cannelle en poudre en moins de 60 secondes. Des milliers de vidéos circulent déjà sur YouTube, montrant de jeunes Américains hilares gobant une dose de cannelle et s’étouffant en la recrachant dans un nuage orangé.

Voyant que le phénomène se généralisait et dépassait peu à peu les frontières des États-Unis, des médecins en sont venus à recommander de ne plus se lancer dans un défi qui pourrait bien être très dangereux.

Risques de pneumonie et de crises d’asthme

La cannelle serait en effet une poudre caustique composée de fibres de celluloses biorésistantes qui ont la particularité de ne pas se dissoudre ou se dégrader dans les poumons. Après trois mois d’inhalation sur des rats, les scientifiques ont en effet observé que la cannelle pouvait provoquer des lésions sur l’élasticité des poumons.

En conclusion, avaler une grande quantité de cannelle d’un seul coup peut causer des inflammations pulmonaires, des pneumonies ou des crises d’asthme. Aux États-Unis, les centres de poisons avaient reçu 51 appels à la suite du défi de la cannelle en 2011 et 178 en 2012.

Quitter la version mobile