Site icon La Revue Internationale

Cécile Kyenge Kashetu, première femme noire ministre en Italie

cecile-kyenge-kashetu-italie.jpgcecile-kyenge-kashetu-italie.jpg

[image:1,l]

C’est un symbole fort de renouvellement et de modernité que le choix d’Enrico Letta. Au ministère de l’Intégration, le nouveau Premier a nommé Cécile Kyenge, une femme médecin, noire de peau et née en République démocratique du Congo – alors le Zaïre – en 1964.

Militante des droits humains

Cécile Kyenge Kashetu a été élue à l’Assemblée nationale lors des élections législatives des 24 et 25 février derniers.

Son poste de député, elle le doit à son engagement au sein du Parti démocrate dans la région d’Émilie-Romagne. Elle s’y occupait, en particulier, des questions d’immigration – portefeuille qu’elle occupera au sein du nouveau gouvernement.

Au cœur de son combat de militante, politique et associative, la libre circulation des personnes et la volonté d’une nouvelle loi sur la citoyenneté. En septembre 2010, elle était d’ailleurs devenue porte-parole nationale du réseau Primo Marzo. Elle y a promu les droits des migrants et des droits humains.

« Un signe de changement »

Cécile Kyenge Kashetu est la première ministre de couleur dans un gouvernement italien. Sa réaction a été de voir dans sa nomination « une décision qui constitue un pas décisif pour changer concrètement l’Italie et la façon de voir l’intégration de ceux qui vivent déjà dans le pays ».

Elle a remercié aussi tous ceux avec lesquels elle a travaillé sur ces questions au sein du Parti démocrate.

Quitter la version mobile