Site icon La Revue Internationale

Certains radars seraient de véritables pièges pour les automobilistes

[image:1,l]

Ce lundi 29 avril, l’association 40 millions d’automobilistes publie les résultats de l’opération « Raconte-moi ton radar » lancée le 30 octobre 2012. « Comprendre et savoir ! Tels ont été les maîtres mots qui ont conduit à cette opération. Comment est-on parvenu à une situation telle que la plupart des automobilistes ne voient en les radars qu’un synonyme de piège ? » s’est interrogé Pierre Chasseray, Délégué Général de 40 millions d’automobilistes. L’objectif n’étant pas de remettre en cause le principe des radars mais dénoncer situations piégeuses.

Alerter les pouvoir publics

« Lorsqu’un automobiliste se sent piégé, il finit par rejeter tout un système. Raconte-moi ton radar a donc pour objectif d’alerter les Pouvoirs Publics sur les situations ressenties comme des pièges » explique Daniel Quéro, le président de l’association. L’association a donc remis ce lundi matin un livret de 32 pages au Ministre de l’Intérieur ainsi qu’à tous les sénateurs et les députés, qui met en lumière les situations piégeuses et propose sept alternatives qui permettraient une meilleure acceptation du système.

Selon la Sécurité routière, la hausse du nombre de radars a fait chuter la mortalité sur les routes françaises. Des radars, 4000 environ, qui ont flashé plus de 21 millions de fois et rapporté 730 millions d’euros l’an dernier.

Quelques exemples

« Bien loin de récolter des réactions antiradaristes, les histoires recueillies sont bien celles d’automobilistes qui ne s’opposent pas frontalement au système mais en dénoncent les excès », selon l’association. « Sur la D338 entre Tours et Le Mans, flashé à 80 au lieu de 70 alors que le sens inverse de circulation est limité à 90 ! C’est scandaleux… La même route n’est pas limitée de la même façon dans le sens Nord/Sud et dans le sens Sud/Nord. De plus, seules quelques centaines de mètres sont limitées à 70. Et devinez où est positionné le radar ? » souligne Jean-Louis P. dans le rapport.

« Sur l’A9 entre Vendargues et Saint-Jean-de-Védas (sens Est/Ouest) il y a un radar où l’on peut se faire prendre malgré soi. En fait cette portion gratuite d’autoroute est limitée à 110 km/h. Sauf que le matin de 07:00 à 09:00 et le soir de 17:00 à 19:00 la limitation passe à 90 km/h. Dans ce « Micmac » de limitations, se faire prendre est chose commune et inacceptable », dénonce un autre automobiliste dans le rapport.

Manuel Valls ne veut pas baisser la garde

Interrogé ce matin sur RTL au sujet de  cet audit le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a déclaré ne pas vouloir baisser la garde : « Il y 66% de morts en moins à proximité des radars, donc je ne faiblirai pas, je ne baisserai pas la garde. On peut s’adresser à la commission nationale de sécurité routière si on estime qu’il y a un abus. Je regarderai avec intérêt les propositions qui aujourd’hui sont faites, mais nous ne pouvons pas baisser la garde ».

Et d’ajouter : « Les radars sauvent des vies. S’il y a ici ou là un radar qui serait inutile, pourquoi pas, mais attention à ce débat. Je me suis fixé pour les années qui viennent de passer de 4000 à 2000 morts d’ici à 2020, grâce notamment à la limitation de la vitesse ».

Quitter la version mobile