Site icon La Revue Internationale

Cette année, les adolescents fument de l’hortensia séché

[image:1,l]

Quand le Printemps arrive et que les arbustes sont en fleurs, les jardins publics sont victimes d’un véritable vol organisé de fleurs d’hortensias.

Des effets hallucinogènes et euphorisants

La raison : les effets hallucinogènes de ces plantes lorsqu’elles sont séchées et fumées. « Quand ils sont fumés, les hortensias ont des effets hallucinogènes et euphorisants. Selon les doses, l’effet ressenti est proche de celui induit par le THC (tétrahydrocannabinol), une substance psychoactive du chanvre », explique Kurt Hostettmann, professeur honoraire de pharmacologie aux Universités de Lausanne et de Genève interrogé dans le quotidien allemand Die Welt.

Une nouvelle mode qui peut s’avérer très dangereuse pour la santé, tel que l’indique encore le spécialiste.

Comme les nazis dans les chambres à gaz

« Il est strictement déconseillé de fumer les parties aériennes séchées de cette plante. Ses effets secondaires sont très néfastes pour la santé: troubles gastro-intestinaux, problèmes respiratoires, accélération du rythme cardiaque, étourdissements », indique Kurt Hostettmann qui explique que les substances présentes dans l’hortensia, lorsqu’elles sont consommées régulièrement, « se transforment en acide cyanhydrique, plus connu sous le nom de Zyklon B, qu’utilisaient les nazis dans les chambres à gaz. Conséquence: une mort rapide par étouffement ».

Une mode temporaire

Le nouvel engouement des adolescents pour les hortensias n’est pas pour rassurer les spécialistes qui pourtant, ne s’inquiètent pas outre mesure de cette nouvelle mode.

Thierry Buclin, pharmacologue au CHUV, estime que cette pratique n’est « pas destinée à un succès prolongé. Par le passé, on a eu des modes plus inquiétantes, comme des plantes apparentées à la belladone. Cette plante elle-même a d’ailleurs disparu des jardins, entre autres à cause du risque d’intoxication accidentelle ou volontaire. Les jardiniers savent qu’il faut les éviter dans les jardins publics. »

> Lu sur Le Matin

Quitter la version mobile